Innover pour mieux inclure les personnes en situation de handicap

Publié le 22/10/2018

Aujourd’hui encore, nombre de dispositifs de santé, d’accompagnement, d’éducation, de sport, de culture, de loisirs… ne sont pas accessibles à tous. La Croix-Rouge française a fait de l’innovation son fer de lance pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap et créer les conditions d’une société inclusive et participative qui accueille les différences.


A travers ses établissements dédiés et ses services d’aide et de soins à domicile, la Croix-Rouge française accompagne chaque année près de 3 600 enfants et adultes en situation de handicap. Nos équipes développent de nouvelles formes d’agir plus souples et plus agiles, au plus près des besoins et souhaits des personnes que nous accueillons. Notre ambition est de favoriser leur pleine participation à la vie sociale, culturelle et citoyenne, quels que soient leur âge et leur handicap.


Développer une organisation en plateformes de services

La Croix-Rouge française souhaite sortir de la logique de « place » qui prévaut actuellement dans les établissements pour passer à une logique de parcours via des plateformes de services. Il s’agit de réinventer notre organisation pour déployer des prestations au plus près des attentes formulées par les personnes et être en mesure de les accompagner tout au long de leur parcours de vie. Ces prestations s’appuieraient à la fois sur une offre de services présente dans nos dispositifs et sur des partenariats externes.

Ce changement de logique nécessite un travail innovant sur le maillage territorial. En effet, il ne peut se faire sans une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs concernés (ARS, Conseils départementaux, structures sanitaires et médico-sociales, écoles, etc.) afin d’être en mesure de démultiplier les réponses que nous pouvons apporter aux personnes accompagnées.


Déployer des outils de communication alternative et améliorée (CAA)

Encore faut-il que les personnes soient en mesure d’exprimer leurs souhaits et leurs attentes. C’est dans cette optique participative que notre association s’est engagée dans une démarche nationale ambitieuse visant à doter chacun de ses établissements d’outils de communication alternative et améliorée (CAA) pour en faire des lieux ressources sur le territoire. Pictogrammes, eye trackers, logiciels, aides électroniques… Tout l’enjeu est de permettre aux personnes en situation de handicap d’exister au travers d’un mode de communication adapté et de rendre effective leur participation dans les actions qui les concernent au quotidien.

Cette démarche associe étroitement la personne accompagnée, les professionnels et les aidants familiaux. Elle permet de détecter des compétences parfois insoupçonnées chez les personnes en situation de handicap et peut, le cas échéant, modifier l’intervention des professionnels.


Les nouvelles technologies au service de l’autonomie

Les nouvelles technologies et l’évolution des outils numériques vont permettre d’accompagner différemment les personnes en situation de handicap en leur redonnant de l’autonomie dans leur quotidien – s’alimenter sans l’aide d’un tiers (bras intelligent articulé), se déplacer plus facilement (fauteuils intelligents), permettre à l’environnement de s’adapter grâce à une domotique et une robotique intelligentes…

La Croix-Rouge française est pleinement investie dans ces nouvelles technologies qu’elle souhaite, à terme, pleinement intégrer dans ses interventions auprès des personnes en situation de handicap. Ainsi, elle a déjà commencé à développer des projets « robots » (Leka, Nao et Cozmo) et est actuellement en train de développer une application qui mettra en relation des  personnes en situation de handicap et des bénévoles Croix-Rouge pour favoriser les rencontres et les échanges autour de loisirs partagés.