« Tenter sa chance, forcer le destin »

Publié le 25/10/2018

C’est le credo du concours lancé par l’association APLEE (Association pour l’égalité par l’écriture) avec le soutien du site handicap.fr et en partenariat avec la Croix-Rouge française, entre autres.

Un concours littéraire qui vise à encourager les personnes « a priori » éloignés de la lecture et de l'écriture, en raison de leur handicap, leur maladie ou leur situation sociale, à s’exprimer, se révéler, à transmettre.


L’originalité du concours, c’est d’inviter les participants à écrire des nouvelles interactives, à lire sur smartphones ou tablettes. Le principe : à la fin de chaque épisode, le lecteur a le choix entre deux options qui déterminent la suite de l’histoire.  Les auteurs en herbe devront alors proposer plusieurs épisodes avec, à chaque fois, deux scenarii et deux fins.

Le concours est ouvert à tous les âges. La seule condition est d’être un écrivain amateur, c’est-à-dire de ne jamais avoir été publié.


Vous êtes intéressé ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur le site de l’APLEE ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire parvenir vos écrits au comité, qui sélectionnera douze gagnants pour les accompagner ensuite durant trois à quatre mois dans la finalisation de leur récit.


Les rédactions complètes seront à nouveau soumises à l’appréciation d’un jury composé d'auteurs, d'éditeurs, de journalistes. Trois auteurs seront alors primés et leur histoire publiée sur Readiktion, la maison d'édition qui est à l'origine du concept de roman interactif. Ils bénéficieront d'un contrat d'auteur d'un montant de 500 euros. La remise des prix est prévue au printemps 2019.

N'hésitez plus ! D'autres ont hâte de vous lire… Osez, tentez !