Naissance de la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif

Publié le 24/04/2019

La Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et Unicancer se sont rassemblés, le 17 avril 2019, à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif. Cette confédération est née de la volonté de travailler ensemble à l’organisation du secteur et de le doter d’une représentation patronale unique.
La naissance de cette confédération va permettre aux employeurs du secteur de porter une ambition commune pour le sanitaire, social et médico-social et de promouvoir la pertinence du modèle non lucratif.

De même, elle ouvre la voie aux négociations à venir, tant pour la construction d’un socle juridique commun sur des thématiques données (formation professionnelle, qualité de vie au travail, nouveaux métiers, etc.) que pour les sujets propres à certaines composantes de la confédération et de leurs adhérents.

La confédération se veut un acteur majeur et incontournable des politiques publiques, et saura intervenir dans les débats et être force de proposition pour pleinement investir les mutations en cours et ainsi être à la hauteur des enjeux du secteur et de ses acteurs.

Premier opérateur associatif français, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements et services dans les secteurs sanitaire, social, médico-social et de la formation.
Grâce aux 18 000 salariés de nos établissements et instituts, nous bénéficions d’une implantation territoriale unique qui nous permet de proposer une offre de services de qualité, au plus près des besoins locaux.
Reconnues pour leur expertise, nos équipes pluridisciplinaires accueillent, accompagnent, forment et soignent chaque année des dizaines de milliers de personnes. Elles placent au cœur de leurs pratiques professionnelles les valeurs d’humanité et de solidarité qui constituent le socle de la démarche Croix-Rouge.
En savoir plus : www.croix-rouge.fr

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, née en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente depuis 80 ans dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres, c’est plus de 4 600 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 280 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
En savoir plus : www.fehap.fr

Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif. Elle représente et défend les intérêts de 10 000 établissements et services employant plus de 300 000 professionnels dans cinq secteurs d’activité : les personnes handicapées, la protection de l'enfance, l’insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.
Nexem entend faire évoluer la fonction employeur pour mieux répondre aux attentes des personnes accueillies et accompagnées dans les établissements et services. Son ambition : promouvoir le modèle associatif comme une réponse efficiente à l’accompagnement des plus fragiles, au service d’une société inclusive.
Nexem négocie :

  • dans le cadre de la CCN 66, de la CCN 79 et des accords CHRS ;
  • au niveau de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (BASS) ;
  • au niveau multi professionnel, via l’union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES).

Ses 4 grandes missions :

  • moderniser le dialogue social ;
  • agir sur les politiques publiques ;
  • renforcer l’accompagnement de ses adhérents ;
  • anticiper l’évolution du secteur.

Retrouvez toutes nos informations sur nexem.fr/

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge plus de 516 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).
Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques, en oncologie, à l'échelle européenne. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer produit un tiers des publications françaises de niveau international dans le domaine de l’oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001 pour leur recherche clinique.
Suivez-nous : www.unicancer.fr