Trois ouragans, Gustav, Hanna puis Ike, ont ravagé l'île déjà en grave situation de pauvreté, faisant plus de 570 morts et des dizaines de milliers de personnes sans-abri. La Croix-Rouge française réagit en urgence.

Les actions déployées par la Croix-Rouge

A la demande de la Croix-Rouge haïtienne, c’est sur la région très touchée d’Artibonite que l’action de la CRf se concentre. La CRF, qui a déjà une équipe sur place dans le cadre de ses programmes, a envoyé 3 délégués supplémentaires spécialisés en logistique, en abris et en eau et assainissement.

  • La PIRAC, Plateforme d'intervention régionale Amérique-Caraïbes a envoyé 1000 kits familiaux hygiène, 1000 kits cuisine, 3200 couvertures, 2000 jerrycans dès lundi 8 septembre. Un second envoi est prévu le 15 septembre.

  • La distribution de ces kits est couplée avec celle de 2000 kits abris (bâches, corde, scie, marteau...) pour favoriser le retour des familles dans leur logement lorsque celui-ci n'a pas été entièrement détruit. La population sera formée pour une utilisation efficaces de ces kits.

  • La CRf va aussi installer deux unités de production d'eau pouvant répondre aux besoins quotidiens de 15.000 personnes.

  • D'autre part, une ERU Médicale franco-espagnole basée aux Gonaïves, fonctionnera 4 mois sous la coordination de la Fédération internationale Croix-Rouge, Croissant-Rouge (FICR).

Les Gonaïves, chef-lieu de l’Artibonite, est une ville très pauvre de 300.000 habitants déjà très touchée par Gustav et ravagée par Hanna. Les eaux atteignent plus de deux mètres par endroit, le principal hôpital de la ville est touché et les conditions sanitaires se dégradent très vite.Au regard de la situation, les populations habitant les zones inondables ont été déplacées vers Saint Marc, ville de repli. Les capacités de l'hôpital de la ville ont d'ailleurs été renforcées.