Après cinq ans d’engagement qui ont contribué à aider 1 million de personnes à retrouver une vie digne, la Croix-Rouge française, première bénéficiaire de la générosité des Français pour le tsunami, confirme la fin de sa mission dans les pays touchés par la catastrophe.

Depuis 5 ans, la Croix-Rouge française s’emploie à aider les personnes victimes de la tragédie du 26 décembre 2004 à reconstruire leur vie (en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande, aux Maldives, au Myanmar et en Tanzanie). Cette action arrive à son terme. La Croix-Rouge française dresse le bilan de 5 années d’actions ininterrompues et 157 projets menés dans 7 pays, rend des comptes sur l’utilisation des dons et tire les enseignements d’une situation qui a fait bouger les repères de l’action humanitaire internationale.

Les 157 projets engagés pendant ces 5 années sont pour la plupart achevés ou arriveront à leur terme d’ici juin 2010. Ces 5 ans d’effort humanitaire qui ont mobilisé des centaines de volontaires, grâce aux 113 millions d’euros collectés, ont permis d’apporter une aide à plus d’un million de personnes, leur permettant ainsi de retrouver des conditions de vie décentes et dignes dans une logique d’action à effets durables.