Remise des prix Red Touch’ 2014

Remise des prix Red Touch’ 2014
Publié le 09/12/2014

Pour la troisième année consécutive, la Croix-Rouge française récompensent trois initiatives solidaires et citoyennes dans le cadre de l’appel à initiatives Red Touch’, Coca-Cola partenaire de l’opération a également décerné son prix "Coup de Cœur".

Des projets originaux et fédérateurs

Cette année encore, les jeunes ont fait preuve d’inventivité, en mettant leurs compétences au service de l’autre. Grâce à leurs présences et à leurs témoignages, nous constatons que monter un projet Red Touch’, c’est avant tout s’engager dans une aventure humaine, qui conduit la personne ou l’équipe à s’interroger sur soi et à découvrir le monde qui l’entoure. Ils en sortent grandis, enrichis et sont de véritables acteurs de changement et de solidarité !

Prix Coup de Cœur Coca-Cola France

Entraide scolaire (Délégation départementale des Deux-Sèvres)

red-touch-coca

L’idée : Imaginée par Coralie, Perrine et Charles, âgés de 17 ans en moyenne. Les jeunes lycéens ont mis en place  un soutien scolaire hebdomadaire à une quinzaine d’enfants de familles bénéficiaires Croix-Rouge. Cette action a aussi permis la création d’une équipe jeunesse dans le lycée de plusieurs dizaines de jeunes intéressés pour agir avec notre association et monter des projets solidaires !

Ses objectifs : Favoriser le dialogue, l’écoute et l’entraide entre les élèves. Lutter contre l’inégalité des chances scolaires et permettre un suivi particulier à l’année. 80 élèves ont déjà bénéficié de ce soutien.

1er Prix Croix-Rouge française

Qui est qui ? (Unité locale de Poitiers) 

red-touch-crf1

L’idée : Laëtitia, âgée de 24 ans, a eu l’idée de concevoir une exposition photos itinérante, représentant des bénévoles et des usagers du Samu Social. Sur ces photographies, sont inscrits des prénoms, un âge, une profession et une passion…au spectateur de deviner « Qui est Qui » !

Ses objectifs : Combattre les idées reçues du grand public concernant les personnes à la rue, redonner vie et visage à des personnes en manque de considération et rendre hommage aux bénévoles qui s’engagent depuis 150 ans.

2ème Prix Croix-Rouge française

A ciel ouvert (Unité locale de Rhône Nord) 

red-touch-crf2

L’idée : Perrine, Alice et Thibaut, âgés de 21 ans en moyenne, ont permis à 175 spectateurs, d’assister à une projection cinéma gratuite en plein air sur la commune de Limas. En parallèle, des animations de sensibilisation aux gestes qui sauvent et de promotion de l’engagement ont été mises en place.

Ses objectifs : Permettre un accès facilité à la culture et au cinéma pour tous et notamment pour ceux qui ne partent pas en vacances, créer un événement convivial pour susciter la rencontre.


Félicitations à tous les porteurs de projet ainsi que les personnes impliquées dans ces actions. Avec une dizaine d'initiatives en cours en cette fin d'année, l’année 2015 s’annonce prometteuse !


Intéressés par ces initiatives ?  Rendez-vous sur la plateforme Red Touch' !