Séisme en Haïti : la Croix-Rouge française s’engage dans la réponse au séisme meurtrier

Publié le 17/08/2021

Un puissant séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a secoué Haïti samedi 14 août et a provoqué de nombreux dégâts humains et matériels dans le sud-ouest du pays. On déplore déjà 1 419 personnes décédées et 6 975 personnes blessées, des milliers de maisons détruites et infrastructures endommagées, des hôpitaux surchargés et des évacuations de blessés vers Port-au-Prince qui sont rendues difficiles du fait de routes dégradées et de conditions critiques de violence et de sécurité. De plus, la dépression tropicale « GRACE » a provoqué, la nuit dernière, des pluies diluviennes importantes sur la zone affectée par le séisme, aggravant encore davantage les conditions de vie très précaires des personnes impactées. En soutien de la Croix-Rouge haïtienne et de ses volontaires, la Croix-Rouge française se mobilise pour répondre aux besoins prioritaires des populations d’Haïti touchées par cette nouvelle catastrophe.

Déjà dévasté par un puissant séisme en 2010, Haïti s’est relevé lentement de cette tragédie et est toujours confronté à des problèmes structurels, liés notamment à une pauvreté endémique, une très forte vulnérabilité aux catastrophes naturelles, des institutions toujours affaiblies et depuis 2018 à une grave crise politique. Par ailleurs, la population est confrontée à la pandémie de Coronavirus tandis que le système sanitaire est fragilisé. Les enjeux de développement restent entiers et la Croix-Rouge française poursuit au quotidien son action en Haïti, en soutien de la Croix-Rouge haïtienne.

Pour venir en aide au plus vite aux populations sinistrées, la Croix-Rouge française met en place plusieurs actions :

- Via sa Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC), un stock humanitaire prépositionné aux Antilles de 56 tonnes d’équipement d’urgence, de biens alimentaires (eau et nourriture), de biens de première nécessité (kits abris, kits cuisine, moustiquaires, etc.) arrivera sur zone d’ici la fin de semaine,

- Des équipiers de réponse aux urgences (ERU) sont mobilisés afin de répondre aux premières évaluations des besoins et fournir une aide technique (santé, distributions de biens d’urgence…) à la population.

Une plateforme de crowdfunding régionale est mise en place, les dons peuvent être effectués sur :

donner.croix-rouge.fr/pirac/

ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française - Séisme Haïti »

(Adresse : Croix-Rouge française, 75 678 Paris cedex 14)

A propos de la Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction.

Elle fonde son action sur l’engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

En 2019, plus de 86 000 victimes ont été́ secourues et plus de 166 000 citoyens ont été́ initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; plus de 70 000 actions ont été menées au titre de l’aide et l’accompagnement social ; 4 250 000 personnes ont été́ aidées à l’international; 17 000 étudiants ont bénéficié́ d’une formation sanitaire et sociale...

En savoir plus : www.croix-rouge.fr 

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur Facebook

 

A propos de la PIRAC

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire. La PIRAC basée en Guadeloupe dispose d’équipes et de moyens opérationnels d’intervention sur différents territoires français des Antilles Guyane et dans des pays de la zone, comme en Haïti. Elle vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures mais également sur les catastrophes de petite et moyenne envergure qui peuvent ne pas susciter l’aide internationale de grande ampleur.

Depuis 2005 la PIRAC a mené plus de 40 opérations d’urgence en réponse aux ouragans, séismes, inondations, éruptions volcaniques, crises sanitaires, etc. dans une quinzaine de pays et territoires du bassin caribéen.

La PIRAC s’emploie également à développer des programmes de coopération avec les pays de la Caraïbe afin de renforcer la résilience des populations vulnérables exposées aux risques naturels et sanitaires et aux effets du changement climatique.

Suivez-nous sur : twitter.com/PIRAC_CRF