Les 6 et 7 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge a monté ses tentes sur la plage de Saint-Disdille, à l’initiative de sa directrice locale Marie-Noëlle Gillot, pour deux jours de sensibilisation et d’initiation aux gestes qui sauvent, en partenariat avec Hansaplast.

Une présence qui attire touristes et locaux

Dès le début de la matinée, des tentes et un grand tapis de sol en forme de croix aux couleurs de l’association ponctuent le paysage qui mène au lac. C’est une situation idéale qui, par temps estival, voit passer touristes et locaux sur les stands. « En passant, j’ai été curieuse, on se demandait ce que c’était ces tentes rouges et tout ce monde» nous dit Vanessa, 27 ans, qui suite aux trois initiations proposées souhaite s’engager à son tour aux côtés de la Croix-Rouge. « Nous avons été abordés par des bénévoles Croix-Rouge sur le chemin de la plage, et on a eu envie d’apprendre à faire un massage cardiaque », commente quant à lui un couple de vacanciers.

Des initiations pratiques et ludiques

C’est dans une ambiance ludique et collégiale que les 240 participants de cette étape savoyarde, en tenues de plage ou de randonnée, se sont vus initiés aux formations AMD (Appeler, Masser, Défibriller), PREVIC (Prévention de la réduction des accidents de la vie courante) et IRR (Initiation à la réduction des risques) dispensées par l’équipe itinérante et les bénévoles de l’Unité locale. Les animations ont permis à chacun de tester ses connaissances et de bousculer ses aprioris.

Après tous ces efforts, des diplômes et des goodies tels que des porte-clés, des bracelets, des pansements étaient remis aux participants, et quelques chanceux ayant participé à la totalité des initiations proposées, ont pu bénéficier de tours de pédalos et de waterball : être au bord d’une plage à ses avantages !

La prévention et les gestes qui sauvent : des sujets qui intéressent à tout âge

Qui a dit qu’il fallait être adulte pour se sentir concerné ? Face à Sylvie, formatrice, un banc de quatre frères et sœurs attentifs s’initie aux gestes qui sauvent. Corenthin, 8 ans, commente avec sérieux « comme ça je pourrais sauver mon papa et ma maman s’ils font un arrêt cardiaque », et son frère, Alexandre, 10 ans, d’interpeller le formateur en lui demandant « Comment sait-on si c’est un arrêt cardiaque si la personne ne respire pas ? ». Les plus petits comme les plus grands ont tous manifesté un vif intérêt à répondre correctement aux quizz et s’appliquent à apprendre les gestes enseignés.

C’est ainsi que les participants ayant fait une halte à la caravane d’été Croix-Rouge ont pu profiter du beau temps en joignant l’utile à l’agréable, et ainsi se sentir prêts à faire face aux différentes situations qui peuvent frapper le quotidien.

Elisa Collette