A la veille de la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la Croix-Rouge française, qui salue cette initiative, appelle aussi à la vigilance et sur l’urgence de mener de profondes réformes structurelles basées sur la prévention plutôt que la réparation.

Les 10 et 11 décembre se tiendra la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Son objectif est de contribuer à l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dont l’annonce est prévue au début de l’année 2013.

Si la Croix-Rouge française salue cette initiative, elle appelle à la vigilance. Le plan quinquennal ne doit pas se limiter seulement à des mesures conjoncturelles mais s’appuyer sur des réformes structurelles ambitieuses.

Elle attend du plan quinquennal qu’il s’inscrive dans un projet de société porté politiquement et qui entraîne l’adhésion du plus grand nombre à long terme, au-delà du mandat et des opinions politiques.

Contribution de la Croix-Rouge française 

Le professeur Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge française a ainsi fait parvenir à François Hollande, Président de la République et Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, la contribution de l’association à la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. 

Ce document, qui s’appuie sur l’expérience et l’engagement des milliers de bénévoles et salariés de l’association impliqués dans la lutte contre la précarité partout en France, synthétise son approche de la situation sociale que connait notre pays et interpelle sur la nécessité que la société toute entière pense la lutte contre la précarité autrement, se représente la pauvreté différemment, et mette en œuvre des moyens de mobilisation fondés sur une solidarité renouvelée.

Le document complet est en téléchargement ci-contre.