Un service d’accueil de jour pour les mineurs isolés étrangers à Paris

Publié le 24/06/2011

Face à l’augmentation du nombre de jeunes mineurs isolés étrangers dans la capitale, le département de Paris et la Croix-Rouge française ouvrent un nouveau service d’accueil de jour, qui vient renforcer le dispositif parisien d’accueil des jeunes primo-arrivants et assurer leur mise à l’abri.

Financée par le département de Paris et gérée par la Croix-Rouge française, cette nouvelle structure a été inaugurée hier par Romain Lévy, adjoint au Maire de Paris chargé de la Protection de l’Enfance, Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge française, et Patrick Bloche, Maire du 11ème.

Situé dans le 11ème, ce nouveau service d’accueil de jour :

  • accueille 25 filles et garçons âgés de 15 à 18 ans ;
  • est ouvert chaque jour de 9h30 à 20h ;
  • propose un accompagnement global du mineur ;
  • offre un suivi administratif et socio-éducatif personnalisé : accompagnement éducatif, juridique et administratif, suivi médical et psychologique, activités linguistiques et socioculturelles, apprentissage de l’autonomie… ;
  • réalise une évaluation des aptitudes, des connaissances linguistiques, scolaires, voire professionnelles ;
  • préconise des orientations socio-éducatives adaptées.

Durant la phase d’évaluation de leur situation, les jeunes sont hébergés dans le cadre d’un dispositif de mise à l’abri. La Ville de Paris a décidé de compléter les 100 places ouvertes par l’Etat en 2008 en mettant en place un dispositif d’accueil et d’accompagnement d’urgence pour ces jeunes, en lien avec les associations, avec notamment 125 places de mise à l’abri depuis 2009.

A noter : La Ville de Paris prend aujourd’hui en charge 1600 mineurs étrangers isolés au titre de l’aide sociale à l’enfance (qui représentent un quart des enfants accueillis), contre 700 en 2008. Elle y consacre 70 millions d’euros en 2010 contre 40 millions en 2009.

Pour sa part, le dispositif d’accueil et d’accompagnement des mineurs isolés étrangers de la Croix-Rouge française, désormais composé de quatre structures, défend un modèle de prise en charge globale des besoins de l’enfant.
L’engagement de la Croix-Rouge française pour protéger ces mineurs et faire reconnaitre leurs droits reste au cœur des enjeux de l’association. A ce titre, elle rappelle qu’un mineur isolé étranger est avant tout un mineur en danger, avant d’être étranger.