Les 11 et 12 juillet, en partenariat avec la société d’autoroutes SANEF, les équipes bénévoles de la Croix-Rouge française proposeront aux juilletistes de s’initier gratuitement, en moins de 20 minutes, aux gestes qui sauvent et d’être sensibilisés aux risques de l’été et de la route sur les quatre principales aires de repos de l’A1, A13, A16 et A26.

Ces Autoroutes constituent les axes privilégiés par les vacanciers pour se rendre dans le sud. Pour ce  week-end de départ en vacances, Plusieurs dizaines de milliers de vacanciers devraient faire une halte sur l’une des 4 aires concernées.

Formation et information des vacanciers   

Reconnaître un arrêt cardio-respiratoire, donner l’alerte, effectuer les gestes adaptés pour maintenir la victime en vie et limiter l’aggravation de son état seront au programme de ces initiations « aux gestes qui sauvent » dispensées durant ces deux journées. Grâce à ces gestes simples, vitaux, qui s'apprennent aisément, chacun peut, dès 10 ans,  sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. C’est pourquoi ses initiations seront proposées aux petits comme aux grands. 

Ces initiations constitueront le cœur d’un dispositif enrichi en fonction des sites par des informations et sensibilisations sur la prévention routière, les blessures de l’été (piqûres d’insectes, coups de soleil, etc.…).

Sur les aires Reims Champagne (A4) et Sommesous (A26), une animation test sera menée pour sensibiliser les enfants à la prévention routière avec les supports de la prévention routière. 

Retrouvez-nous sur les aires de :

  • Baie de Somme (A16)

  • Vironay nord (A13)

  • Reims Champagne Nord (A4)

  • Sommesous (A26)