Mobilisée depuis le premier séisme du 25 avril dernier, nos équipes assurent désormais des consultations médicales dans le district de Dolakha, frappé par un second séisme le 12 mai, aux côtés de la Croix-Rouge allemande et de la Croix-Rouge finlandaise.

Les 12 et 13 juin derniers, une conférence des partenaires regroupant notamment toutes les sociétés Croix-Rouge mobilisées s’est déroulée à Katmandou, la capitale, afin de planifier les opérations en cours et à venir. La situation reste très préoccupante dans les zones reculées où l’acheminement de l’aide est extrêmement long et compliqué, en raison notamment des difficultés d’accès et de l’arrivée de la mousson. L’abri, l’aide alimentaire et la santé sont les trois grandes priorités depuis des semaines.

Conjointement avec la Croix-Rouge allemande et la Croix-Rouge finlandaise, la Croix-Rouge française a déployé le 12 juin un centre de santé d’urgence sous tente (Basic Health Care – BHC) installé dans la ville de Singati, située dans le district de Dolakha, sur l’épicentre du second séisme. La BHC réalise environ 70 consultations chaque jour. En complément, des équipes mobiles rayonnent tout autour du site. Un bloc opératoire a également été installé à Jiri, à une cinquantaine de kilomètres de là. Le dispositif devrait rester en place jusqu’à fin août, compte-tenu des besoins. 

Ces actions sont menées grâce au soutien du Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), de la région Ile-de-France et Essonne.

Géraldine Drot - crédit photos : IFRC

À lire dans le même dossier