Présentation

La Croix-Rouge Française partenaire du monocoque UUDS.
C'est une première. La Croix-Rouge participe à l'une des dernières grandes aventures du monde maritime : le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans assistance ni escale.

C'est le groupe UUDS, propriétaire du bateau du même nom, qui a offert à notre Institution d'être partenaire, à titre gracieux, du monocoque en compétition.

© Sail Corporate - Benoït Stichelbaut
© Sail Corporate - Benoït Stichelbaut

A la barre, le skipper Hervé Laurent, marin discret et éclectique, " dévoreur " d'océans depuis 25 ans, qui en est à sa deuxième participation. En 1997, il avait fini 3ème du Vendée Globe alors qu'il naviguait à bord du bateau le plus vieux, le plus lent et le plus instable de la flotte…
Pour cette édition, il se présente comme un sérieux outsider. Son défi n'est pas seulement d'aller au bout, c'est de gagner.
Ce défi, nous en partageons l'esprit et le souffle.
D'abord parce que l'aventure individuelle que s'apprête à vivre Hervé Laurent fait résonance avec les valeurs propres à l'aventure collective que représente la Croix-Rouge : courage, dépassement de soi, constance, humilité.
Ensuite, parce que c'est la première fois que l'humanitaire a droit à une visibilité, en tant que partenaire, sur une compétition sportive aussi mythique.

© Sail Corporate - Lionel Barbe
© Sail Corporate - Lionel Barbe

Le 7 novembre, jour du départ, aux côtés des équipes locales de la Croix-Rouge, Adriana Karembeu est venue soutenir Hervé Laurent.
Au dernier pointage, le 9 novembre, le bateau était à la dixième place.