Alors que 51 départements français ont été placés en vigilance orange « canicule », la Croix-Rouge française est mobilisée sur l’ensemble du territoire pour apporter aide et soutien aux personnes vulnérables.

Les fortes températures qui s’abattent actuellement sur la France imposent de prendre des précautions particulières auprès des personnes vulnérables, et notamment les personnes sans abri et nos aînés. C’est la raison pour laquelle les bénévoles de la Croix-Rouge française sont sur le qui-vive sur l'ensemble du territoire pour leur apporter aide et soutien. 

Pour les personnes sans-abri, les équipes bénévoles de l’association continuent leurs maraudes (pédestres ou en véhicule) en assurant des distributions d’eau et se tiennent prêtes à les renforcer notamment en journée. 

Pour les personnes âgées, les bénévoles effectuent des visites à domicile des personnes isolées recensées par les mairies. Ils renforcent les équipes des services d’urgence des hôpitaux (hors soins médicaux et infirmiers). 

Le centre opérationnel au siège de  la Croix-Rouge française a été ouvert pour gérer la coordination nationale des opérations afin d’accompagner son réseau et assurer la pleine continuité de ses actions quotidiennes et mobiliser tous les bénévoles de l'action sociale comme du secourisme pour éventuellement renforcer les maraudes, assurer l’accueil dans des centres d’hébergement d’urgence ou encore intervenir pour toute urgence liée à la situation telle que l’assistance auprès de naufragés de la route ou du trains ou de personnes isolées. 

Par ailleurs, la Croix-Rouge française rappelle quelques conseils permettant de réduire les risques liés à la chaleur :

  • Se protéger : porter des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Fermer les stores, ouvrir les fenêtres le matin si l’air est plus frais.

  • Se rafraîchir : priorité aux endroits climatisés et s’humidifier le corps plusieurs fois par jour.

  • Boire au minimum 2 litres d’eau et manger léger (éviter l’alcool, les graisses et les sucres).

  • Ne pas hésiter à se faire aider si besoin (demander de l’aide à un voisin, un médecin, un pharmacien…).

Durant tout l’été, la Croix-Rouge française est mobilisable 24 heures sur 24 pour soutenir, accueillir et accompagner les plus vulnérables. 

Chaque année, la Croix-Rouge française vient en aide à plus d’un million de personnes en situation de précarité. Elle oriente notamment les personnes sans abri vers des solutions d’hébergement ou de logement adaptées à leurs problématiques individuelles, l’association dispose de près de 2500 places dans une centaine d’établissements. Par ailleurs, 205 équipes de samu social intervenant dans 77 départements métropolitains et ultra-marins permettent d’aller à la rencontre de plus de 265.000 personnes en situation de rue.