Annie Burlot-Bourdil nommée Directrice générale de la Croix-Rouge française

Publié le 19/10/2015

A l’issue du dernier Conseil d’Administration, Mme Annie Burlot-Bourdil, Directrice générale par intérim de la Croix-Rouge française depuis le mois de juin 2015, vient d’être confirmée dans ses fonctions et prend la Direction générale de l’organisation. Elle succède ainsi à M. Stéphane Mantion.

Mme Annie Burlot-Bourdil est nommée Directrice générale de la Croix-Rouge française, première organisation humanitaire française forte de 58 000 bénévoles et 18 000 salariés dans une période marquée à la fois par l’augmentation générale de la précarité et des vulnérabilités, en France comme à l’étranger, et par une plus grande difficulté à mobiliser des fonds publics ou privés nécessaires au développement des actions de l’association.

Avec cette nomination, Mme Annie Burlot-Bourdil entend poursuivre et garantir la pérennité des missions de la Croix-Rouge française face à un contexte économique compliqué et évolutif.

Engagée depuis toujours dans l’attention et le soin porté aux autres, elle débute sa carrière en 1978 à l’Hôpital Saint-Louis où elle exerce successivement les postes de Kinésithérapeute, Responsable Formation, Chef de service en rééducation fonctionnelle et Chef du Projet d’Etablissement dans le cadre de la Réforme hospitalière de 1991.

De 1994 à 2000, elle évolue au Ministère de la Santé en tant que Chef de Cabinet adjoint, Membre du Haut Conseil de la Réforme Hospitalière puis Conseiller technique.

A la suite de cette expérience, elle réintègre durant trois ans l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris avant de s’atteler à de nouveaux challenges dans le secteur médical et paramédical où elle intervient avec succès sur les domaines suivants : pilotage fusion/acquisition et redressement financier, restructuration et réorganisation, stratégie et développement international, valorisation du patrimoine…

Enfin, elle rejoint la Croix-Rouge française en 2013 où elle exerce durant deux ans la fonction de Directrice déléguée à la coordination et aux organisations, poste dans lequel elle se familiarise avec l’Institution et en acquiert une connaissance pointue.

Elle assure ensuite l’intérim de la Direction générale avant d’y être confirmée ce jour.

A propos de la Croix-Rouge française
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui  97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
A travers plusieurs générations, partout en France et dans le monde, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable.
En 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux innombrables actions de la Croix-Rouge française qui aboutit aujourd’hui à l’engagement des 58 000 bénévoles et 18 000 salariés. Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année. Aujourd’hui, ce sont 92 000 victimes secourues et plus d’un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 3 600 000 personnes aidées à l’international ; 400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale…