Face au ralentissement de la vaccination en France et avec la volonté d’accompagner le plus grand nombre dans ce processus, David Cluzeau, Délégué général d’Hexopée et Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française, signent ce mercredi 8 décembre une convention de partenariat en présence de Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française et de Sarah El Haïry Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

Les enjeux du dispositif

Afin de lutter contre les fausses informations et de mettre à disposition des outils concrets et accessibles pour faciliter leur diffusion auprès des jeunes publics, ce partenariat permet de soutenir et d’outiller les mouvements, fédérations et structures adhérant à l’organisation professionnelle Hexopée. Il s’agit de mener des actions de sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19 auprès des jeunes qu’ils accompagnent, d’initier et promouvoir de nouvelles coopérations et de définir un cadre approprié pour développer des opérations adaptées tout en permettant des innovations et initiatives locales.

Des outils concrets et accessibles pour les jeunes publics

Dans le cadre de ce processus, la Croix-Rouge française, pleinement engagée depuis de nombreux mois dans la course contre la Covid-19, a développé et met à disposition un kit de sensibilisation contenant un guide pédagogique, des supports de communication et des outils complémentaires de formation et médiation pour mener des actions auprès des jeunes et des équipes encadrantes. A cette fin un accompagnement et la formation d’ambassadeurs de prévention Covid-19 sont aussi proposés.

Ces outils et ces actions sont relayés par Hexopée auprès de l’ensemble de ses réseaux et adhérents qui, en se les appropriant, contribuent à informer les publics jeunes face à une crise sanitaire qui dure et à les rendre acteurs de leur prise de décision en matière de santé.

« Grâce à ce partenariat avec la Croix-Rouge, Hexopée réaffirme son engagement auprès des jeunes salariés, engagés et volontaires de nos champs. La diffusion de ces kits à nos adhérents participe de la sensibilisation à la santé des jeunes, leur apprentissage des bonnes pratiques sanitaires et la confiance dans les organisations de santé.

Dans leur action quotidienne, et particulièrement durant la crise sanitaire, les salariés de l'Éducation populaire ont montré leur volontarisme et leur engagement pour promouvoir les valeurs de citoyenneté et de solidarité qu'incarnent ce partenariat. » David Cluzeau, Délégué général d'Hexopée

« Engagée depuis plusieurs mois dans la campagne de vaccination, la Croix-Rouge française est en première ligne pour proposer des initiatives adaptées et sur mesure pour sensibiliser le plus grand nombre et faire face à l’effet « plateau » de la campagne de vaccination.

Ce nouveau partenariat avec Hexopée nous permet de renforcer cet engagement dans la lutte contre les inégalités sociales de santé et la promotion de la santé auprès des jeunes. La participation de ces derniers au réseau d’ambassadeurs de prévention sera encouragée, pour favoriser  leur capacité d’agir dans une logique de pair à pair. » Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française

Le kit de sensibilisation :

Hexopée, créateurs de citoyenneté

Hexopée, organisation professionnelle représentative dans les champs Éclat (Animation), Sport, Tourisme social et familial (TSF) et Habitat et Logement accompagnés (HLA, ex.FSJT) représente près de 14 000 structures adhérentes employant 100 000 salariés. Elle est également co-fondatrice de l’Alliance des Employeurs du Sport et des Loisirs et est associée au Synofdes, organisation professionnelle représentative dans le secteur des organismes de formation. Elle dispose en outre d’un organisme de formation, l’ADOES.

Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube !

La Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction.

Elle fonde son action sur l’engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’Économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que douze instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/CroixRouge