L'offre de services aux maires de France

Publié le 02/06/2014

Mieux faire connaitre son offre de services aux maires de France et développer son action au service des plus vulnérables tel est l’enjeu du guide de la Croix-Rouge française

Dans un contexte socio-économique particulièrement difficile, la Croix-Rouge française, premier opérateur associatif français auxiliaire des pouvoirs publics partage avec les élus locaux des problématiques communes pour notamment faire face à une augmentation constante de la précarité associée à la diminution significative des financements publics. Consciente de la nécessité de mutualiser leurs compétences pour faire bénéficier les citoyens d’une offre de services structurée et accessible, la Croix-Rouge française lance un guide d’offre de services destiné aux élus locaux afin de construire avec eux des projets adaptés aux besoins de leurs territoires.

Grâce à un réseau de 54 000 bénévoles engagés dans 1 034 implantations locales dans toute la France métropolitaine et dans les outre-mer et à ses 18 000 salariés de ses 600 établissements et instituts, la Croix-Rouge française bénéficie d’une implantation territoriale unique qui lui permet d’agir au plus près des besoins locaux.

Dans un contexte socio-économique particulièrement difficile, la Croix-Rouge française souhaite, plus que jamais, devenir un partenaire privilégié et de confiance des élus locaux. Elle a ainsi décidé d’initier et de faciliter les relations avec les mairies et de faire connaître l’étendue de ses actions et mettre en avant le savoir-faire de ses équipes et les valeurs de l’association dans une démarche associant l’ensemble des parties prenantes locales – élus, professionnels, acteurs sociaux…

Pour ce faire, la Croix-Rouge française lance son premier guide d’offre de services pour les Maires de France afin de construire avec eux des projets adaptés aux besoins de leur territoire.

Destiné aux maires des collectivités territoriales mais aussi aux adjoints, conseillers municipaux, préfets,… afin de créer une véritable relation de proximité entre les élus des unités locales de l’association et les décideurs de leur territoire, le guide d’offre de services de la Croix-Rouge française présente, par domaine d’action, la diversité et la qualité de l’offre de services Croix-Rouge.

Urgence et secourisme, action sociale, accès aux soins, formation des agents, jeunes et citoyenneté ou encore coopération internationale, autant d’offres de services présentées de façon pratique et synthétique avec des focus, chiffres clés, cas pratiques et témoignages qui permettent d’étayer le propos.

Ce guide est disponible en téléchargement sur le site Internet de la Croix-Rouge française :

La Croix Rouge a 150 ans !

Créée en 1864, la Croix-Rouge française qui fête cette année ses 150 ans, est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
En 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux actions de la Croix-Rouge française. Aujourd’hui, 54 000 bénévoles et 18000 salariés donnent de leur temps et apportent leurs compétences tout au long de l’année.  Chaque année, ce sont ainsi 90 000 victimes ont été secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux  gestes qui sauvent ; 1 200 000 accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes aidées à l’international ; 400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale…