Jeudi 25 novembre, la loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels a été promulguée et publiée au Journal Officiel. La Croix-Rouge française se félicite de cette avancée et encourage les pouvoirs publics à poursuivre les démarches engagées pour reconnaître le rôle des associations agréées de sécurité civile comme acteurs à part entière du secours d’urgence et d’assistance aux populations.

Un nouveau pas pour la reconnaissance des acteurs de la sécurité civile

La proposition de loi Matras vise, notamment, à consolider le modèle de sécurité civile et à moderniser les services d'incendie et de secours. Auditionnée à l’Assemblée nationale et au Sénat, la Croix-Rouge française a participé activement aux travaux du Parlement destinés à favoriser l'engagement et reconnaître celui de celles et ceux qui s’engagent au service de l’intérêt général, y compris les citoyens et bénévoles d’associations.

Des avancées que salue la Croix-Rouge française, en cohérence avec son ambition et ses nouvelles orientations stratégiques : protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.

Passer d’une logique de sécurité civile à une logique de protection civile

Depuis 2006, la Croix-Rouge française est une association agréée de sécurité civile (AASC). Cet agrément national, véritable label de confiance, lui permet d’être engagée immédiatement aux côtés des pouvoirs publics lors de situations d’urgence de type tempête, inondation, crise sanitaire, etc.

A ce titre, elle considère qu’il faut maintenant pleinement intégrer les AASC à la préparation, à la protection et au relèvement face à des situations d’urgence qui vont se multiplier. C’est une condition pour apporter une réponse globale et adaptée aux futurs besoins de la population, en passant d’une logique de sécurité civile à celle d’une protection civile.

En termes de préparation, des progrès doivent être réalisés en matière de responsabilisation des citoyens en leur permettant d'être eux-mêmes des tiers de confiance, sans oublier le développement de solidarités de proximité.

En termes d’organisation en temps de crise, il faut désormais considérer les AASC comme troisième acteur de la chaîne du secours et des impliqués, notamment dans la réponse pré-hospitalière et la mobilisation des citoyens. La possibilité de confier aux AASC des missions d’évacuation d’urgence des victimes et leur participation à l’expérimentation d'un numéro unique d'appels d'urgence prévu dans la loi Matras sont de bonnes illustrations de leur meilleure intégration à la chaîne du secours.

La Croix-Rouge française organisation incontournable de la société civile

Avec ses 1056 implantations locales et ses 100 000 volontaires qui agissent partout sur le territoire métropolitain et ultramarin, la Croix-Rouge française est aujourd’hui un acteur majeur de la vie associative française qui fait d’elle un véritable tiers de confiance. Auxiliaire des Pouvoirs publics, précurseur et référence dans le domaine du secourisme et du soutien aux populations, la Croix-Rouge française a toujours su élargir son champ d’intervention pour s’inscrire dans une démarche de sécurité civile globale et performante. Une réponse adaptée quels que soient la nature et le lieu de l’évènement (catastrophes, évènements festifs, manifestations…).

Par ailleurs chaque jour, de nouveaux volontaires prennent conscience des vulnérabilités qu'ils partagent avec leurs pairs et rejoignent la Croix-Rouge française pour s'engager au service des autres.

Un engagement que la Croix-Rouge française met tout en œuvre pour encourager avec des initiatives qu’elle consolide et renforce sans cesse pour développer des dispositifs d'engagement citoyen et de cohésion nationale, convaincue qu’ils participent à la construction et la résilience de l'individu et à l'épanouissement de chacun.

A propos de la Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction.

Elle fonde son action sur l’engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/CroixRouge