Pourquoi vous engager en tant que bénévole ?

Un engagement qui vous ressemble

Nous sommes tous différents, avec des attentes qui nous sont propres ou varient selon les étapes de la vie. Certains d’entre nous ont des désirs spécifiques par rapport au bénévolat ou des disponibilités limitées. Pour répondre au mieux à votre envie d’agir, la Croix-Rouge française est ouverte à des formes d’engagement plus souples ou ponctuelles, adaptées à vos aspirations et à vos contraintes.

Le bénévolat de projet

S’engager, ça peut être aussi sur un projet bien précis que l’on a envie de mener seul ou en groupe. Si vous voulez agir pour faire bouger les choses, la plateforme d’initiatives solidaires Red Touch’ vous offre un accompagnement sur la méthode et un cofinancement pour des actions menées dans les domaines de la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’interculturel et l’environnement : redtouch.croix-rouge.fr

Le bénévolat d’un jour

Pour s’impliquer dans le bénévolat, il faut pouvoir donner de son temps. Quand on en a peu, on peut quand même prendre part à des missions bénévoles et consacrer quelques heures ou journées en fonction de ses disponibilités. Par exemple, être « bénévole d’un jour » dans le cadre des opérations « Tous en fête ! ». Elles permettent, au moment des fêtes de fin d’année, d’offrir des moments conviviaux à des personnes démunies, isolées, âgées, en situation de handicap ou en difficulté.

Le volontariat en service civique

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et peut être effectué au sein d’une association, d’une administration ou d’un organisme à but non lucratif pour une durée de 6 à 12 mois. Il donne lieu à une indemnité, ne requiert aucune compétence technique et est effectué au contact direct avec les publics. Les missions se déploient dans quatre champs d’action : offre éducative et dynamique jeunesse, action sociale, secourisme, santé et autonomie.

Un bénévolat ouvert à tous

Parce que votre engagement est essentiel, toutes les énergies sont les bienvenues. De la même façon qu’elle pratique un accueil inconditionnel dans ses structures, la Croix-Rouge française met l’accent sur l’ouverture à tous et la non-discrimination dans l’exercice du bénévolat, en le rendant accessible à l’ensemble des citoyens qui souhaitent s’impliquer. Les personnes en situation de handicap ont elles aussi pleinement leur place dans nos interventions et peuvent participer activement aux missions solidaires. En effet, la Croix-Rouge est à l’écoute de chacun pour faciliter l’action bénévole et rendre les missions mieux adaptées à tous.