Projet de structuration des filières d'activité

Projet de structuration des filières d'activité

L’équipe de la recyclerie du Maillon Normand offre une seconde vie aux objets qui nous sont donnés

logos

Croix-Rouge insertion a remporté en 2018 l’appel d’offre de l’Avise « Soutenir le changement d'échelle des entreprises de l'ESS créatrices d'emploi » avec le projet de structuration des activités de ses établissements autour des filières les plus porteuses en termes d’insertion et de viabilité économique. Grâce au cofinancement du Fonds Social Européen, ce projet au centre du plan stratégique de Croix-Rouge insertion, a pu être lancé.

Tout d’abord, la mise en place de la comptabilité analytique a permis d’identifier les filières qui contribuaient positivement au résultat de Croix-Rouge insertion. Puis, une étude des besoins en main d’œuvre sur les bassins d’emploi où se situent les établissements Croix-Rouge insertion a fait se détacher les filières qui présentent le plus fort potentiel d’insertion pour nos salariés en parcours.

Les trois filières identifiées à travers ces trois filtres sont : la logistique, les relations usagers et l’économie circulaire.

Pour connaître le potentiel de développement de Croix-Rouge insertion sur ces trois filières des études de marché ont été réalisées.

Prochaines étapes du projet 2019-2020 :

  • L'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'actions visant à présenter les filières prioritaires en interne, à identifier les territoires concernés par leur développement, à rechercher des partenariats stratégiques avec des entreprises positionnées sur les secteurs ciblés, et à élaborer un plan d'investissement et des business plans.
  • L'outillage des établissements portera sur l'élaboration de modèles économiques par filière, d'un plan marketing par filière d'activité, et d'outils de développement commercial.

web_CRi_carte_filieres