Présentations des 8 projets lauréats de 21 de la promotion 2019

Présentations des 8 projets lauréats de 21

Après 2 mois d’appel à projet, 150 candidatures reçus, l'accélérateur d'innovation sociale le 21 présente les 8 projets lauréats de la Promotion 2019. Ils montrent toute la diversité et l’ambition de la Croix-Rouge française : un ingénieur informatique et secouriste bénévole depuis 25 ans dans le Val-de-Marne, une jeune diplômée de l’École centrale d’électronique, bénévole et entrepreneuse solidaire, une salariée experte dans les activités physiques adaptées au Centre Médico-Chirurgical Croix-Rouge française des Massues de Lyon ou encore deux ingénieurs de l’INSA spécialisés dans le traitement de l’eau. Autant de parcours et d’ambitions qui promettent à la Promotion 2019 de 21 de très beaux jours.


Les 4 lauréats 2019 du Programme Entrepreneuriat

Ce programme a vocation à permettre aux porteurs de projet de tester et d’améliorer leurs services ou produits auprès des usagers et des professionnels de la Croix-Rouge française, par le développement d’un projet commun avec les professionnels de la Croix-Rouge française.


Premier projet :

Il existe en France plus de 6 000 aides et prestations sociales. Pour autant, nombreux sont ceux qui n’y ont pas accès : le non-recours aux droits sociaux est évalué entre 40 % et 70 %. Pour permettre à tous ceux qui en ont besoin d’en bénéficier, Toutes Mes Aides propose un robot intelligent, Lisa, capable d’identifier toutes les aides et prestations sociales auquel un particulier a droit. Une fois les aides identifiées, Toutes Mes Aides accompagne les personnes dans leurs démarches, avec l’aide d’une équipe de juristes.

Dans le cadre de 21, Toutes Mes Aides et la Croix-Rouge française souhaitent adapter la solution existante aux aidants, qu’ils soient professionnels, bénévoles ou particuliers. De plus, les deux organisations souhaitent rapprocher leurs activités d’accompagnement social et d’accès aux droits en vue de créer des parcours vertueux et sans rupture pour les usagers.


Deuxième projet :

Solinum | Victoria Mandefield

« Nous arrivons dans un cadre en pleine construction. Je ne savais pas à quoi m’attendre, et après deux jours je sais exactement ce que je veux faire avec la Croix-Rouge française. Les personnes ici partagent le même amour pour l’impact et pour les bénéficiaires ».

Pour répondre au nombre grandissant de personnes sans abri et de personnes qui vivent en dessous du seuil de précarité, Solinum propose Soliguide, le guide répertoriant l’ensemble des services de proximité permettant d’améliorer le quotidien de ces personnes. “Où prendre une douche ?”, “Où se vêtir ?”, “Où aller pour être accompagné ?” sont autant de questions auxquelles Soliguide répond.

Solinum a d’ores et déjà développé ses actions dans plusieurs territoires, recensé avec précision plus de 5 000 lieux, pourtant ce besoin est présent sur l’ensemble des territoires. Aussi, dans le cadre de 21, Solinum et la Croix-Rouge française ont pour ambition de développer la solution sur un maximum de territoires, de référencer Soliguide auprès de tous les relais de l’action sociale en France et de le rendre accessible au plus grand nombre.


Troisième projet :

WERO | Maxime Baudet

« La Croix-Rouge française ouvre de nombreuses perspectives d’intégration, notamment dans le secteur médico-social, à travers ses structures d’accompagnement et de formation ».

Chaque année, plus de 45 000 réfugiés arrivent en France. S’ils sont dans leur pays d’origine ingénieurs, journalistes ou chefs d’entreprise, ils sont souvent en France à la plonge à l’arrière d’un restaurant ou sans emploi. Pour répondre à ce défi, WERO se positionne comme un cabinet de recrutement pour les entreprises à la recherche des talents qu’elles ne peuvent pas trouver ailleurs. Spécialisé dans le placement de personnes réfugiées, WERO permet de mettre en relation ces dernières avec les besoins des entreprises souhaitant diversifier leur recrutement ou identifier des personnes répondant à leurs exigences de motivation, de mobilité, d’engagement et de compétences. Ainsi, WERO permet aux personnes réfugiées de concrétiser leur projets de recrutement jugés difficiles ou en tension, notamment dans les bassins d’emploi victimes de pénuries de talents.

Dans le cadre de 21, WERO et la Croix-Rouge française vont coopérer pendant 6 mois autour de trois axes majeurs : la lutte contre l’exclusion en adaptant la solution aux travailleurs sociaux pour accélérer la réinsertion professionnelle des personnes qu’ils accompagnent; la formation pour permettre aux personnes réfugiées de se former sur des métiers en tension comme le sanitaire, le social et le médico-social; ainsi que le recrutement.


Quatrième projet :

T.Zic | Thomas Zunino & Thomas Séchaud

« La Croix-Rouge française va nous permettre d’amener nos solutions technologiques sur tous les terrains de crise et dans des zones confrontées à une pénurie d’eau potable. Grâce à son maillage territorial et à ses experts-métier, nous allons gagner beaucoup de temps dans la commercialisation de nos produits ».

Selon l’étude des Nations Unies de 2017, près d’1/4 de la population mondiale — soit 1,8 milliards de personnes — utilise une source d’eau de boisson contaminée par des micro-organismes pathogènes. Dans ce contexte, la gestion de la ressource au travers d’un système global et centralisé de traitement et de distribution montre ses limites et ne répond pas suffisamment aux besoins des populations à travers le monde. D’autre part, en France comme en Europe, il existe des habitats isolés sans accès au réseau d’eau potable, puisant leur eau dans des sources ou forages, susceptible d’être contaminés. T.zic conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement d’eau utilisant des LED UV, permet d’éliminer les micro-organismes vivants et pathogènes pour la sécurisation sanitaire de l’eau instantanément à la demande et directement à l’endroit et au moment de son utilisation.

Dans le cadre du Programme Entrepreneuriat de 21, T.zic et la Croix-Rouge française vont travailler ensemble autour du développement et de l’adaptation des différents produits au contexte humanitaire, où l’accès à un réseau électrique stable est parfois difficile. De plus, par delà de l’enjeu sanitaire et de responsabilité sociale et environnementale, les deux organisations souhaitent explorer l’utilisation de ce type de solutions pour recycler les eaux usées, à l’heure où les budgets de fonctionnement des établissements sont de plus en plus contraints.


Les 4 lauréats 2019 du Programme Intrapreneuriat

Ce programme s’adresse à tous les bénévoles et salariés de l’association ainsi qu’aux étudiants des instituts régionaux de formation sanitaire et sociale, qui souhaitent proposer un projet innovant dans le but de renforcer l’impact social de l’association.


Premier projet :

Croix-Rouge Mobilités | Cyprien Noble, salarié de la Croix-Rouge française

« J’ai comme l’impression d’avoir changé de boulot en travaillant dans le même bâtiment. L’esprit de 21 doit pouvoir toucher l’ensemble de la Croix-Rouge française ».

En France, 1 personne sur 3 rencontre quotidiennement des difficultés pour répondre à ses besoins de mobilité dans le cadre de sa vie quotidienne. Le projet Croix-Rouge Mobilités vise à développer une plateforme de services de mobilité partagée proposée par la Croix-Rouge française en matière de covoiturage, transport de personnes, autopartage, location de véhicule et transport de marchandises. Ces services ont vocation à s’appuyer sur la flotte de véhicules des structures de la Croix-Rouge française, sur les véhicules des membres, usagers et « clients » de la Croix-Rouge française. Si le projet Croix-Rouge Mobilités a vocation à répondre aux besoins des populations les plus fragiles, que ce soit dans leur vie quotidienne ou lors de situations exceptionnelles (accidents, intempéries, etc.), il permettra également la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les opérations de la Croix-Rouge française : urgence et secourisme, transport sanitaire, actions sociales etc.


Deuxième projet :

MINUTIS | Gérard Leymarie, bénévole de la Croix-Rouge française

« 21 pourrait nous permettre de déployer Minutis sur toutes les opérations de la Croix-Rouge française d’ici la fin de l’année, avec l’ambition de partager la solution avec des nouvelles sociétés nationales ».

Le projet Minutis est une application d’assistance à la gestion des opérations de la Croix-Rouge française. Elle propose une centralisation des outils, permettant d’assurer un suivi global et une traçabilité des opérations. Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment : gestion des moyens (statuts, géo-localisation) et leur composition (effectifs, véhicules, moyens radios), gestion de main courante, des interventions et des victimes. Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment.

Minutis sera accompagné par 21 pour répondre à la demande croissante d’utilisation de la solution dans plusieurs pays du monde et dans plusieurs contextes. Pour cela, les équipes travailleront à la professionnalisation du projet (aujourd’hui entièrement porté par des bénévoles) et à son changement d’échelle.


Troisième projet :

PIQRAPO | Juliette Grisot, salariée de la Croix-Rouge française

« A travers le programme d’intrapreneuriat, je vais être accompagné par des experts en innovation sociale avec une vision bienveillante et solidaire ».

Les lombalgies représentent la première cause d’arrêt de travail et de troubles musculo-squelettiques, occasionnant plus de 6 millions de consultations et près du tiers des actes de kinésithérapie en ville par an. PIQRAPO propose de mettre en oeuvre un dispositif pluridisciplinaire pour accompagner les patients souffrant de lombalgies chroniques dans leurs activités physiques, en mettant en synergie le programme rééducatif dans un univers hospitalier et leur retour à domicile.

Dans le cadre du Programme Intrapreneuriat de 21, PIQRAPO sera accompagné dans le développement d’une application numérique connectée permettant aux personnes souffrantes de co-construire un programme d’activités physiques adaptées et de bénéficier d’un suivi personnalisé par un réseau de professionnels adhérent au programme.


Quatrième projet :

MeHandYou | Virgile Abbondanza et Alexis Bernaud, bénévoles de la Croix-Rouge française

« Même en connaissant la Croix-Rouge de l’intérieur, nous redécouvrons une nouvelle façon de fonctionner, libre et agile, qui nous redonne pas mal de pouvoir et de force ! ».

Pour pallier le déficit de moyens de communication inter-handicap et faciliter le partage des expériences individuelles entre personnes en situation de handicap, MeHandYou se donne pour mission de faciliter le pair-accompagnement. Pour cela, MeHandYou a déployé une plateforme numérique inclusive, d’échange d’expérience et de bonnes pratiques à destination des personnes en situation de handicap visant au développement personnel et à plus d’autonomie.

Dans le cadre de l’accompagnement par 21, MeHandYou travaillera à l’amélioration de plateforme existante afin d’en faire un véritable réseau social et de lutter durablement contre l’isolement.

Vous pouvez retrouver le site dédié de 21