Publications

Service de Navette Argentan

Projet financé par la Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française - La Délégation locale du Pays d’Alençon de la Croix-Rouge française appuie la création d’un service de navette reliant la gare d’Argentan à son centre pénitentiaire, dans l’optique de permettre aux familles de détenus de se rendre aux parloirs dans de bonnes conditions et d’accompagner celles-ci tout au long de leur démarche.

Télécharger le fichier PDF(99 Ko)

Accompagnement psychologique périnatal pour les familles en difficulté

Projet financé par la Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française - Le projet porté par l’association Tempo vise d’une part à détecter et prévenir les situations à risque au cours de la grossesse auprès de familles en difficulté de la Commune de Ris-Orangis, et d’autre part à soutenir les compétences parentales de ces familles dès la naissance de l’enfant et jusqu’à ses 3 ans.

Télécharger le fichier PDF(76 Ko)

Espace Rencontre Nomade

Projet financé par la Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française - Le Lieu de Vie et d’Accueil Phénix souhaite mettre sur pied un lieu d’accompagnement destiné aux parents dont les enfants sont placés en établissement / famille d’accueil, pour donner aux familles la possibilité de passer du temps ensemble tout en s’assurant qu’elles bénéficient du soutien d’un professionnel dans l’exercice de leurs relations familiales.

Télécharger le fichier PDF(78 Ko)

Manifeste pour l'inclusion bancaire en France des populations fragiles

Croix-Rouge française, Secours Catholique et Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), alertent sur l’ampleur des conséquences sociales du processus d’exclusion bancaire.
Parce qu’il est urgent d’agir pour contribuer à enrayer le phénomène continu de précarisation de notre société, nous proposons des solutions à grande échelle en faveur de l’inclusion bancaire des populations fragiles.

Télécharger le fichier PDF(2 Mo)

Déployement de jeunes volontaires européens à l’international dans le domaine de l’humanitaire.

La Croix-Rouge française recherche des jeunes Européens dont l’objectif est de travailler dans l’humanitaire à l’international pour son projet pilote EVHAC (European Voluntary Humanitarian Aid Corps) financé par la Commission Européenne.

Le projet unit 5 sociétés nationales à travers l’objectif d’offrir aux jeunes volontaires une première expérience encadrée sur le terrain dans le cadre d’activités liées à la réduction des risques et au relèvement précoce.

Postulez

Télécharger le fichier PDF(94 Ko)

Rapport d'activité Administrateurs Ad Hoc - 2010

Depuis 2005, la Croix-Rouge française exerce la fonction d’administrateur ad hoc auprès des mineurs isolés étrangers prévue par la loi 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale. Elle agit spécifiquement auprès des mineurs isolés étrangers privés de liberté par les autorités suivant leur arrivée aux frontières, placés dans la plus grande zone d’attente de France, celle de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. De cette activité d’administrateur ad hoc, la Croix-Rouge française rend compte chaque année.

Ce 6ème rapport approfondit la connaissance de ce public. Il présente diverses données chiffrées et souligne notamment le recul en nombre de placements en zone d’attente de ces enfants ainsi que de l’évolution de leur profil sur l’année 2010. Cette année a été, une fois de plus, l’occasion de revenir sur l’engagement des bénévoles de la Croix-Rouge française aux cotés de ce public si particulier et de promouvoir une plus grande intégration et reconnaissance de la fonction d’administrateur ad hoc dans le circuit administratif et judiciaire.

Télécharger le fichier PDF(2 Mo)

L'essentiel 2010

“L’Essentiel” est un compte-rendu annuel édité par toutes les associations adhérentes au Comité de la Charte du don en confiance. Ces quelques pages ont en effet pour vocation d’expliquer de manière claire et synthétique l’utilisation de vos dons et de vous faire mieux connaître les missions de l’association auprès de laquelle vous vous êtes engagés, et la façon dont elle les finance.

Télécharger le fichier PDF(540 Ko)