Publications

Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française - Prix de recherche 2012

La Fondation pour le lien social - Croix-Rouge française est une Fondation abritée par l’Institut de France.
Elle décernera début 2012 un Prix intitulé « Prix de la Recherche Fondation pour le lien social » à un travail de recherche innovant dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, sciences politiques, histoire sociale, psychologie). Le prix s’élèvera à 10 000 euros.
Les candidats peuvent déposer leur projet de recherche jusqu’au 31 décembre 2011.

Télécharger le fichier PDF(405 Ko)

Programme Colloque fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation

Les enjeux de notre société sont de protéger l’enfant dans sa globalité dans le cadre d’une réflexion médicale et culturelle, respectueuse de ses droits et des besoins nécessaires à son développement harmonieux et à son bien être. La valeur d’une société s’apprécie à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles ; l’enfant doit donc être une priorité.

Télécharger le fichier PDF(830 Ko)

Colloque Fragilité de l'enfant et de l'adolescent

En France, 2 millions d’enfants sont touchés par la pauvreté, 30% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des enfants, 300 000 enfants vivent dans des conditions de logement indécentes ou sont en errance, 150 000 enfants sont séparés de leur famille, majoritairement dans les milieux défavorisés, 1 enfant sur 20 est victime de violences physiques.
C’est pour réfléchir à ces enjeux essentiels qu’un colloque sur la « Fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation » a été organisé à Nancy par la Croix-Rouge Française, à l’initiative du Professeur Danièle Sommelet et sous la présidence du Professeur Jean-François Mattei.

Télécharger le fichier PDF(66 Ko)

Regards croisés sur l’émancipation des femmes migrantes

Réaliser un état des lieux des actions associatives liées à l’insertion des femmes d’origine étrangère à Nice : tel est le but du projet « Regards croisés sur l’émancipation des femmes migrantes en parcours d’insertion à Nice ».
L’objectif est de comprendre comment les associations prennent en compte l’objectif d’émancipation, ses modalités d’expression, les outils d’optimisation de ces dernières, et les nouveaux outils à développer dans cette perspective. Cette étude vise à la fois à restructurer l’ensemble du tissu associatif oeuvrant à l’insertion/émancipation des femmes à Nice et proposer à ces femmes des offres plus en adéquation avec leurs besoins et attentes.

Télécharger le fichier PDF(70 Ko)

Colloque parentalité en exil

Le projet d’un colloque permettant de réfléchir collectivement aux modalités d’accueil et de soutien de la parentalité en exil est né des réflexions de plusieurs professionnels et bénévoles de la région Rhône-Alpes. Leur constat était le suivant : d’un coté, de nombreux indices témoignent de la souffrance des familles en situation d’exil ; de l’autre, il est très difficile de mettre en place un soutien pertinent.

Télécharger le fichier PDF(81 Ko)

Aide médico sociale d'urgence

Les Services d’Aide Médicale Urgente (SAMU) français sont aujourd’hui de plus en plus sollicités pour des besoins de nature médico-sociale : isolement familial, addiction, détresse psychologique et perte de repères, situations de précarité financière, difficultés à accéder à l’aide médicale…

Télécharger le fichier PDF(67 Ko)

Les rencontres du visages

Temps fort de la démarche qualité et bientraitance de la Croix-Rouge française, le colloque « La rencontre du visage – l’expression des personnes accueillies au coeur de nos pratiques » a rassemblé plus de 400 personnes à l’Institut Pasteur à Paris. Il a permis de mettre en lumière les modalités par lesquelles des personnes fragiles, même lorsqu’elles ne peuvent s’exprimer par la parole, peuvent et doivent être consultées pour les actions qui les concernent.

Télécharger le fichier PDF(94 Ko)

L'Oasis

L’Oasis est une maison d’accompagnement et de répit pour les enfants en fin de vie et leurs familles. Inspirée de projets existant déjà en Allemagne, au Canada ou en Angleterre, c’est une première en France. Conçue de manière expérimentale, avec une phase pilote de 36 mois, elle est située près de Toulouse, dans le parc de la Clinique du Château de Seysses.

Télécharger le fichier PDF(95 Ko)