Vidéos


Pourquoi devenir bénévole à la Croix-Rouge ?

Vous avez envie de vous sentir utile ? Vous voulez aider les personnes vulnérables ? Vous souhaitez mener en équipe des projets solidaires valorisants ?

Autant de bonnes raisons de rejoindre les 60 000 bénévoles de la Croix-Rouge française !

Formateur aux gestes qui sauvent, maraudeur à la rencontre des personnes sans-abri, secouriste, animateur jeunesse…, il y a forcément une mission de bénévolat pour vous.

Devenir bénévole, c’est tout simple : selon vos disponibilités, nous trouvons près de chez vous la mission qui vous correspond, et nous vous formerons en quelques jours. On vous attend !

Pourquoi vous engager en tant que bénévole ?

Parce que nous avons besoin de vous…, mais pas que ! Être bénévole, c’est donner un peu de son temps pour aider les autres. Et sans même vous en rendre compte, vous avez beaucoup à y gagner !

  • Un sentiment de satisfaction inégalable, parce que vos actions sont totalement désintéressées, et que la gratitude d’autrui ou le sourire d’un enfant valent toutes les rémunérations du monde.
  • De belles rencontres au sein d’une équipe soudée, parmi des coéquipiers avec lesquels vous aimez passer du temps et partager vos nouvelles expériences. Le meilleur moyen de nouer des liens forts…
  • La valorisation de vos compétences et de nouvelles qualifications, à acquérir et à développer via les formations gratuites dispensées près de chez vous par la Croix-Rouge.
  • Des projets stimulants : accompagné par notre réseau partenaire, initiez et mettez en œuvre vos propres actions solidaires, un challenge édifiant pour contribuer à une cause qui vous tient particulièrement à cœur.
  • Un emploi du temps à 100 à l’heure ! Il vous restait quelques disponibilités dans votre planning déjà chargé ? Plus question de s’ennuyer : être bénévole, c’est vivre sa vie à 200 % ! A noter : pour vous permettre, quel que soit votre rythme de travail, de faire du bénévolat dans une association, le cadre juridique en France peut vous permettre d’obtenir un droit d’absence ou de congé pour vos formations et vos activités de bénévole. Plus d’excuse !

Majeur ou non, étudiant, retraité, salarié, âme d’entrepreneur, philanthrope, homme ou femme de terrain, geek… votre profil nous intéresse. Vous êtes partant ? Trouvez la mission adaptée à vos envies !


La RCA face à l’urgence sanitaire

Connaissez-vous l'épargne solidaire ?

Adriana a dos d'éléphant pour le lancement de "Tous en fête !" à Pinder en partenariat avec la Fondation française des jeux

Evacuation en cours d'une personne agée - vidéo

chargement de matériel de secours à bord d'un avion cargo

accueil et soutien des rapatriés