LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN IRAK

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN IRAK
Date de début : 15/05/2017

Iraq

Programme :

  • Eau et assainissement
  • Réhabilitation
  • Santé publique

L’Irak est un pays du Moyen-Orient de 34,8 millions d’habitants. Guerres, répression des minorités, embargos, etc. Cette histoire a un impact fort sur les populations. Après avoir accueilli des réfugiés syriens, l’Irak fait face à d’importants mouvements de population en interne, notamment depuis la reprise des combats en 2014. La Croix-Rouge française oeuvre tout particulièrement dans le nord de l’Irak pour venir en aide à ces populations affectées par les conflits.

NOTRE PRÉSENCE EN IRAK

La Croix-Rouge française est présente dans la région autonome du Kurdistan irakien depuis 2013, en particulier dans les gouvernorats de Dohuk, de Ninive et d’Erbil. Les opérations d’urgence et d’aide au relèvement des populations se sont tout d’abord concentrées sur l’afflux de réfugiés syriens, puis ont répondu à la crise des déplacés irakiens et au défi que constitue le retour des populations déplacées dans les régions nouvellement libérées. La Croix-Rouge française s’attache à porter aussi assistance aux communautés hôtes les plus vulnérables.
Plusieurs projets ont été mis en place dans différents domaines :

  • Eau, hygiène et assainissement
  • Construction et réhabilitation de lieux d’habitations
  • Distributions d’urgence de biens non-alimentaires
  • Relèvement économique

51 656 personnes aidées dans le camp de Domiz

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE EN IRAK

 

Bailleurs :

Agence Française de Développement - AFD

Agence Française de Développement - AFD
L'Agence française de développement (AFD) est l'opérateur pivot de l'aide extérieure de la France. Depuis 2009, la Division du Partenariat avec les ONG (DPO) est l'interface privilégiée de la société civile.
Site : www.afd.fr

Commission Européenne - EUROPEAID/DEVCO

Logo EuropeAid
La nouvelle direction générale (DG) du développement et coopération – EuropeAid est chargée d'élaborer les politiques européennes en matière de développement et de fournir l'aide de l'UE dans le monde par l'intermédiaire de projets et de programmes. Elle réunit deux anciennes directions générales: la DG Développement et la DG EuropeAid.
Site : http://ec.europa.eu/europeaid/general_en

Le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’ Europe et des Affaires Etrangères

Ministère des affaires étrangères
Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères répond aux situations de crise à l’étranger. Il est compétent en amont des crises (anticipation, préparation, veille, alerte) et en sortie de crise (stabilisation). Pour mener à bien la gestion de ces crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.



Site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/