La filière formation de la Croix-Rouge

La formation à la Croix-Roouge française

La Croix-Rouge française déploie des formations initiales ainsi qu’une offre de formation continue étendue dans les domaines de la sécurité au travail et du sanitaire et social. Elle propose également des formations pré qualifiantes. Former tout au long de la vie, tel est notre engagement.

Travailler le "Avant" :

  • pré-qualification
  • accompagnement vers l'emploi
  • aide à l'orientation

Cœur de métier :

  • formation qualifiante

Travaillez le "Après" :

  • besoins dans les formations supérieures sanitaires et sociales
  • partenariats avec l'université, marqué par deux logiques : mobilité professionnelle, formation tout au long de la vie

Opérateur historique dans le domaine de la formation dès la fin du 19ème siècle (Ecole d’ambulancière 1877), la Croix-Rouge française gère 72 établissements de formation répartis sur l’ensemble du territoire français.

La filière formation Croix-Rouge française est organisée comme suit :

12 Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) regroupant :

  • la formation initiale,
  • la formation continue,
  • la formation pré-qualifiante.

Un maillage territorial exceptionnel

Structurés en mono site ou multi-sites, les IRFSS regroupent l’ensemble des 156 unités de formation dispensant une offre de formation initiale, continue et de pré-qualification.

La structuration régionale de l’appareil de formation CRF apporte une meilleure cohérence à l’ensemble du dispositif par rapport aux attentes des étudiants, des stagiaires et des partenaires institutionnels, tout en répondant aux mutations sociales.

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Une offre de formation adaptée aux besoins

Notre filière formation intervient sur la pré-qualification, la formation initiale et la formation continue. 

schema-DFO

Cette offre complète de formation constitue un levier d’insertion professionnelle et sociale pour :

  • participer à la promotion de la qualification des professionnels,
  • favoriser l’accessibilité des formations à tous les publics (formation hors les murs, à distance),
  • élargir l’accès à la qualification des publics en situation de précarité,
  • diversifier les modes d’accès à la formation (passerelles inter-formations, allègements, apprentissage, contrats de professionnalisation …),
  • promouvoir la démarche de validation des acquis de l’expérience