Peter Maurer : nouveau président du CICR

Peter Maurer : nouveau président du CICR
Publié le 02/07/2012

Peter Maurer, le nouveau président du CICR, est entré en fonction le premier juillet 2012. Il remplace Jakob Kellenberger qui a présidé l'institution de janvier 2000 à juin 2012.

 

 

La présidence du CICR est assurée par un président et deux vice-présidents. Premier responsable des relations extérieures du CICR, le président représente l'institution sur la scène internationale et conduit, en étroite collaboration avec la Direction générale, la diplomatie humanitaire du CICR. Sur le plan interne, il veille à la cohésion, au bon fonctionnement et au développement de l'ensemble de l'institution.

 

Pour rappel, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend trois composantes :

  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés.
  • La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui est le plus vaste réseau humanitaire de volontaires au monde. Il touche chaque année, à travers ses 187 Sociétés nationales, 150 millions de personnes. La Fédération oeuvre avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires pour répondre aux besoins et améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables.
  • les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui mettent en application les buts et les principes du Mouvement. Elles y assument le rôle d'auxiliaires des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne l'humanitaire et y conduisent des activités de secours en cas de catastrophes, de service de santé et d'assistance sociale.