JMPS 2014 : réveillez le héros qui sommeille en vous !

JMPS 2014 : réveillez le héros qui sommeille en vous !
Publié le 05/09/2014

Le 13 septembre prochain, dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours (JMPS), la Croix-Rouge française vous convie à un rendez-vous privilégié. Ce jour-là, partout en France, nos équipes de formateurs proposeront au grand public des initiations gratuites aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques de catastrophes et à la prévention des accidents de la vie courante.

Ça n’arrive pas qu’aux autres…

On a souvent tendance à penser que les situations d’exception – catastrophes naturelles comme urgences du quotidien – ne nous concernent pas, que nous n’aurons jamais à y faire face. Or il suffit de regarder les chiffres pour comprendre qu’il s’agit d’une idée fausse. Aujourd’hui la France est le pays européen le plus touché par les catastrophes naturelles et on estime qu’une personne sur deux dans le monde y sera confrontée au moins une fois dans sa vie. Quant aux accidents du quotidien, ils touchent chaque année 11 millions de Français et sont la 3e cause de mortalité dans notre pays.

Dans ce contexte, la formation du grand public est un enjeu majeur. Chacun d’entre nous doit en effet prendre conscience qu’il est un maillon essentiel de la chaîne de secours : savoir alerter les secours, avoir les bons réflexes, pratiquer les gestes appropriés lorsqu’on est témoin d’une situation d’exception, quelle qu’elle soit – inondation, tempête, malaise cardiaque, accident de la route –, c’est tout simplement se donner les moyens de sauver des vies.

Christophe Talmet, responsable de la formation à la Croix-Rouge française, l’affirme : « La meilleure chance de survie d’une personne, c’est toujours celui qui sait. Et pour savoir, il faut apprendre. Il n’y a rien de plus beau que de se donner la chance de sauver quelqu’un avec ses mains. »

Nous avons tous le pouvoir de sauver des vies

Pour la Croix-Rouge française, la JMPS est l’occasion d’aller à la rencontre du public (cf. liste des villes participantes à venir) en proposant des animations gratuites, ludiques et conviviales qui permettent d’apprendre les fondamentaux de la survie en situation difficile. Ici pas de prérequis : les initiations sont destinées à tous – enfants, adultes, seniors –  et adaptées en fonction de l’âge de chacun. Le principe, lui, reste toujours le même : échanger et apprendre avec le formateur, par le biais d’une mise en situation fictive à laquelle les participants doivent réagir.

Pour cette édition 2014 intitulée « Catastrophe naturelle ou urgence du quotidien : savez-vous agir ? », la Croix-Rouge française a développé deux modules de 40 mn spécifiquement dédiés aux plus petits : l’Initiation aux premiers secours (IPS) et l’Initiation à la réduction des risques (IRR) pour les enfants.

En 2013, la JMPS a permis de former plus de 4 800 personnes… A quand votre tour ? 


Marine Bouniol