La Journée Mondiale des Premiers Secours dans toute la France

Adriana en plein massage cardiaque
Publié le 09/09/2009

Le samedi 12 septembre, à l’occasion de la journée des premiers secours, plus de 100 villes se mobilisent pour initier le plus grand nombre aux gestes de premiers secours.

plus de 100 villes se mobilisent pour initier le plus grand nombre aux gestes de premiers secours.
Pendant les 3 semaines qui suivront les bénévoles de la Croix-Rouge française continueront à se mobiliser pour informer, former et convaincre le grand public de l’importance de connaitre les gestes

  • A Limoux : ville de lancement de la JMPS 2009
    La ville de Limoux organisera au sein d’un village dédié à la Croix-Rouge française des animations autours des gestes de premiers secours sur la place de la Mairie.
    L’égérie de la Croix-Rouge Française, Adriana Karembeu donnera le coup d’envoi des JMPS à 11 h 00 au cours d’une conférence de presse. Le soir, des champions olympiques participeront à un dîner organisé par les bénévoles de la délégation.
  • A Avignon, les bénévoles de la délégation initieront les clients du magasin Décathlon aux gestes qui sauvent tout au long de la journée.
  • Sur la place centrale de Nice, de nombreux stands s’organiseront autour des bénévoles de la Croix-Rouge française. Des partenaires comme la Fédération française de cardiologie, Mutex et Carrefour seront présents lors de cette journée.
  • A Lyon ce sont plus de 10 stands qui seront animés par les bénévoles de la délégation. Cette année, une initiation à la réduction des risques sera proposée pour la première fois au Lyonnais afin de les sensibiliser à l’importance de se préparer à en cas de catastrophe.
    La gendarmerie et d’autres partenaires réaliseront de la prévention autour des risques liés à l’alcool, la sécurité routière, et la défibrillation semi automatisée.
  • A Bordeaux, les bénévoles organiseront sur les quais des formations et présenteront les activités de la délégation de 9h à 18 h.
  • A Tours, des formations aux gestes de premiers secours, ainsi que des ventes de trousses de secours auront lieux de 10h à 18h boulevard heurteloup
  • A Rennes les bénévoles organiseront 4 sessions d’initiations au centre Columbia et sur la place du parlement le 12 septembre prochain.
  • A Paris, à l’occasion de la course La parisienne, les 7ème et 16ème arrondissements organiseront du vendredi 11 au dimanche 13 septembre des initiations sur la place du Trocadéro. Ils auront le privilège de réaliser ces initiations sur le podium officiel, devant l’école militaire, le vendredi de 12h45 à 16h15
    Des initiations seront aussi organisées à travers toute la capitale :
    - sur place de la Sorbonne.
    - sur le parvis de la mairie du 11 ème
    - à l’espace du Parc Montsouris pour initier le grand public aux gestes de premiers secours.
    - au forum des associations de la mairie 15ème arrondissement
    - au Le jardin d’acclimatation
    - place Levis dans le 17 ème de 9 heures à 17 heures
    - place Jules Joffrin.
    - dans le parc des Buttes Chaumont
  • A Laval, 3 000 personnes sont attendues lors du forum des associations de la ville. Les bénévoles ont l’intention d’initier le plus grand nombre de personnes aux gestes de premiers secours lors de cette journée.
  • A Cherbourg, des animations seront organisées tout au long de la journée. Une chorale participera également à l’événement.
  • A Charleville-Mézières la délégation locale organisera des initiations aux gestes qui sauvent, au centre des quartiers commerçants sur la place de la mairie.
  • A Bourges les bénévoles animeront le marché de 9 heures à 13 heures en réalisant des démonstrations avec un défibrillateur.
  • A Brive la Gaillarde les secouristes réaliseront des démonstrations aux gestes qui sauvent place de Civoire.