Journée mondiale des premiers secours

Préparez vous à être prêts - Journée mondiale des premiers secours
Publié le 02/09/2011

Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles… Nous sommes tous vulnérables ! Préparez vous à être prêts et formez-vous gratuitement avec les bénévoles de la Croix-Rouge française de votre ville le samedi 10 septembre.

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Chaque année, 53000 personnes en sont victimes et sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % en meurent. Or, si tous les témoins d’arrêt cardiaque pratiquaient le massage cardiaque et utilisaient les défibrillateurs, près de 3 fois plus de personnes pourraient être sauvées.

Un ménage sur deux a été, ou sera touché, par un accident domestique ou de la vie courante dans l’année en cours. Une personne sur six risque chaque année d’y être confrontée. trois enfant en sont victimes toutes les deux minutes et plus de 8 000 personnes âgées en meurent chaque année. Et pourtant, la plupart de ces accidents de la vie courante pourraient être évités par l’apprentissage des bons réflexes et de gestes simples.

On estime à plus de 3,4 milliards le nombre d’individus dans le monde risquant d’être affectés au moins une fois dans leur vie par une catastrophe naturelle, ce qui représente plus d’une personne sur deux.
L’année 2010 s’est montrée particulièrement dure avec plus de 250 catastrophes naturelles, engendrant des coûts humains et financiers énormes. Alors que, investir un euro pour la prévention et l’atténuation des catastrophes revient à économiser quatre à huit euros sur les pertes dues à ces catastrophes.

Cet inventaire de chiffres et statistiques prouve une fois de plus la vulnérabilité de tous face aux risques qui nous entourent. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

« Préparez-vous à être prêts »

c’est le message que la Croix-Rouge lance à tous les citoyens afin de les interpeller sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours en les aidant à décrypter une situation d’exception et agir en conséquence pour eux-mêmes et leurs proches, en les accompagnant pour comprendre et connaître leur environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger.

Renseignez-vous pour trouver l'évènement de la journée mondiale des premiers secours le plus proche de chez vous (PDF)