Renforcer la préparation de la société civile face aux situations d’urgence complexes

Renforcer la préparation de la société civile face aux situations d’urgence complexes
Publié le 22/03/2017

Le projet européen MERCI

Récemment, les villes d’Europe ont été confrontées à de nouveaux types de risques imposant aux autorités de repenser leurs stratégies de réponse aux situations d’exception multi sites en termes de coordination. Un nouveau projet de la Croix-Rouge en partenariat européen (France, Italie, Espagne, Bulgarie et Portugal) tend à aborder la question et contribuer à renforcer la résilience des populations vivant dans des zones urbaines.

Piloté par la Croix-Rouge française, le projet MERCI (Multi-sites Events and Coordinated Intervention) a été lancé à Paris les 1er et 2 mars derniers. Ce lancement a rassemblé l’ensemble des partenaires issus des sociétés nationales de la Croix-Rouge parties prenantes du projet y compris le bureau de liaison Croix-Rouge auprès des Institutions Européennes. L’objectif de ce projet est d’évaluer les besoins des intervenants, d’analyser les pratiques et outils existants, puis de développer des protocoles opérationnels autour de la réponse à des évènements multi sites.

Dans un contexte évolutif, les premiers intervenants (secours publics) peuvent être confrontés à des évènements majeurs de différents types, au même moment et sur plusieurs sites. Ces évènements peuvent être par exemple des attaques terroristes simultanées ou les effets en cascade d’un tremblement de terre donnant lieu à une catastrophe à grande échelle pour laquelle les réponses traditionnelles peuvent être inadaptées. En effet, ce genre de situations complexes peut rapidement dépasser les capacités de réponse des secours de façon coordonnée et efficiente.

Par conséquence, le projet MERCI tend à renforcer la réponse des organisations associatives participant à des missions de « protection civile » en favorisant la coordination avec les autorités publiques avant, pendant et après ce genre de situations.

L’ouverture d’une réflexion européenne autour de la réponse associative à des situations complexes en zone urbaine et dans des configurations multi-sites est un enjeu majeur pour la Croix-Rouge. Il s’agit avant tout de mieux répondre aux besoins des populations, de manière holistique et en maintenant toute la capacité de réponse de la Croix-Rouge.

A travers des sessions de formation, les secouristes et leur encadrement seront familiarisés à l’utilisation d’outils et à la mise en œuvre de procédures en lien avec leur capacité d’engagement opérationnel. Des exercices de simulation viendront valider ces dispositifs afin de permettre les réajustements nécessaires à la diffusion de pratiques harmonisées.

Le projet MERCI est supporté financièrement par la Commission Européenne (ECHO). Le mécanisme européen de protection civile permet le financement de programmes en lien avec la prévention, la préparation, la sensibilisation à des problématiques liées à la protection civile et pollution marine en couvrant tous types de catastrophes (crues, feux, tremblements de terre, NRBC…).

Pour plus d’information sur les actions d’aide humanitaire et de protection civile de l'Union Européenne, visitez cette page.