Urgence typhon Haiyan

Dégats du typhon Haiyan
Publié le 10/11/2013

Le passage aux Philippines du typhon Haiyan aurait fait environ 10 000 morts et 2000 disparus selon la Croix-Rouge philippine. Le typhon a ensuite touché terre au Vietnam.

Avec des vents ayant atteint les 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut au cours de son passage aux Philippines, Haiyan est le typhon le plus puissant à être survenu cette année sur le globe et le plus violent depuis des décennies.
Les équipes de la Croix-Rouge se préparent activement à l'arrivée du typhon au Vietnam et à ses possibles conséquences.


ty2

L'étendue des dommages aux Philippines reste actuellement inconnue et les zones les plus touchées demeurent coupées du monde, les réseaux électriques et téléphoniques étant hors d'état de fonctionnement. D'ores et déjà les équipes de la Croix-Rougje philipine prennent en charge plusieurs milliers de victimes dans des centres d'accueil temporaires à Masbate, San Pablo et Capiz.


TY3


Aucun contact n'a été établi à cette heure avec le port de Guiuan (40 000 habitants), première ville touchée par le typhon dans ce pays.
Environ 800 000 personnes sont toujours réfugiées dans des abris.

La Croix Rouge française s’apprête à déployer une équipe de réponse aux urgences (ERU) spécialisée dans la prise en charge et la mise à l'abri de victimes de catastrophes naturelles.

Dans le même temps, plus de 200 000 personnes ont été évacuées au Vietnam alors que le typhon géant Haiyan doit traverser le pays dimanche 10 novembre.

Pour nous permettre de porter secours aux victimes du typhon, la Croix-Rouge française lance un appel à don d'urgence.

Faire un don