Organisation et fonctionnement

Acteur de l'économie sociale et solidaire

Acteur de l'économie sociale et solidaire

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est une association de bénévoles. Elle est aussi devenue un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. La conjonction et la coopération organisées des bénévoles et des salariés sont un atout formidable pour notre association.

instances nationales

Instances nationales

L’assemblée générale, le conseil d’administration, le président et le bureau national constituent les instances nationales de la Croix-Rouge française. Ces instances sont complétées par la commission nationale de surveillance et le comité des sages en charge du conseil et de la surveillance.

Jean-Jacques Eledjam

Présidence

Le professeur Jean-Jacques Eledjam préside la Croix-Rouge française depuis le 22 juin 2013. Acteur de terrain, il est bénévole à la Croix-Rouge depuis 2004.

organisation participative

Une organisation participative

Association loi 1901, la Croix-Rouge française repose sur l’engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. Sa finalité est de permettre à des personnes de s’associer pour agir. Ce sont les adhérents qui fondent la vie associative et lui donnent sa dimension participative.

services centraux

Services centraux

Par délégation du président national et sous l’autorité du directeur général, les services centraux s’assurent de l’application des lois et règlements : statuts et règlements de l’association, principes et statuts du mouvement international, lois et décrets de l’Etat français.