Le Rétablissement des liens familiaux (RLF)...qu’est-ce que c’est ?

Rétablissement des liens familiaux - CRF 2016

Chaque année dans le monde, des milliers de familles sont séparées à la suite de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, de crises humanitaires entraînant des déplacements de population.

Pour toutes ces personnes victimes d’une séparation involontaire et parfois brutale, la Croix-Rouge française se mobilise depuis 1959 pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.

Nous savons que le besoin de connaître le sort de vos proches disparus est vital. Selon le principe d’humanité qui guide l’ensemble des actions de notre association, l’équipe  RLF de la Croix-Rouge française saura vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans vos recherches.

Si vous avez été séparé de votre famille, nous pouvons peut-être vous aider.

Un réseau mondial au service des familles séparées

En France, le service RLF de la Croix-Rouge est un des maillons du réseau mondial des liens familiaux. Dans 187 pays, les Croix-Rouge et Croissant-Rouge ainsi que les délégations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), travaillent ensemble pour retrouver la trace des membres de votre famille. Voir le site du CICR : familylinks.icrc.org

Notre action se décline autour de 3 activités : 

  • la recherche des membres de votre famille et l’appui à la démarche de réunification familiale lorsque la Croix-Rouge a retrouvé vos proches,
  • la transmission de nouvelles familiales,
  • la délivrance de certains documents du Comité international de la Croix-Rouge pour faire valoir un droit.
RLF-1-BD

Tous nos services sont gratuits et confidentiels. 

Chaque demande est étudiée et soumise à des critères d’éligibilité et de faisabilité très cadrés et appliqués dans l’ensemble du réseau international RLF. 

Si vous pensez que nous pouvons vous aider, vous pouvez nous contacter en expliquant votre demande…