Depuis le 7 octobre dernier, les civils sont les principales victimes des hostilités armées en Israël ainsi que dans les territoires palestiniens occupés. Retour sur les actions de notre Mouvement depuis le début de la crise.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est consterné par la misère humaine qui sévit en Israël et à Gaza, depuis maintenant plusieurs semaines. Les civils - y compris les femmes, les enfants, les personnes âgées, les blessés et les malades - paient actuellement le prix le plus élevé de ces hostilités armées. 

Le Croissant-Rouge palestinien, dans les territoires palestiniens occupés et le Magen David Adom (MDA) en Israël travaillent 24 heures sur 24 pour fournir une assistance essentielle, notamment des services ambulanciers et sanitaires, aux personnes touchées. Des bénévoles risquent leur vie chaque jour pour sauver d'autres personnes. La semaine dernière, nous avons perdu quatre collègues du Croissant-Rouge palestinien et trois collègues du Magen David Adom qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, en effectuant un travail humanitaire vital. 

Les humanitaires et personnel de santé travaillent sans relâche, mettant leur vie en danger, pour soigner les blessés, et rester en état d'alerte maximale.

Magen David Adom

Le Magen David Adom (MDA) en Israël soutient les communautés touchées depuis le début. Voici quelques chiffres détaillant sa mobilisation :  

  • 1 500 ambulances ont été mobilisées et plus de 10 000 secouristes et paramédicaux. Toutes les ambulances de MDA sont dotées d'un personnel et sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

  • 130 équipes supplémentaires sont en service actif, en plus des activités habituelles.

  • 25 000 unités de sang ont été collectées et traitées depuis le 7 octobre.

  • Du lait maternel a été fourni aux bébés ne pouvant être nourris par leur mère, soit parce qu’elles sont décédées, portées disparues ou mobilisées dans le cadre de l'intervention.

Croissant-Rouge palestinien

Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) reste le principal fournisseur de services médicaux d'urgence dans les territoires palestiniens occupés, à Gaza et en Cisjordanie. Voici quelques chiffres détaillant sa mobilisation :

  • Au total, 34 ambulances fournissent des soins médicaux d'urgence 24 heures sur 24 et 160 auxiliaires médicaux, chauffeurs, premiers intervenants, bénévoles et personnel de soutien sont engagés.

  • Le Croissant-Rouge palestinien a fourni des soins médicaux d'urgence à 5 571 personnes. Les équipes d'ambulanciers ont également transporté 1 739 blessés.

  • Plus de 12 000 personnes déplacées se sont réfugiées dans les bureaux et les hôpitaux du Croissant-Rouge palestinien depuis le début de la catastrophe et ont reçu de l'eau, des couvertures et des kits d'hygiène. Des milliers de personnes continuent de s'abriter dans les locaux.

  • L'équipe de soutien psychologique du Croissant-Rouge palestinien fournit des premiers soins psychosociaux aux équipes d'ambulanciers sur la ligne de front, ayant jusqu'à présent aidé 7 160 personnes.

Grâce à des stocks prépositionnés, le personnel du Croissant-Rouge palestinien a pu distribuer des articles de secours à 13 910 familles, soit 74 630 personnes. Les articles d'aide comprennent des couvertures, des matelas, des kits de dignité et d'hygiène, des jerrycans et des seaux d'eau, des ustensiles de cuisine et des colis alimentaires, ainsi que des articles de première nécessité pour les bébés dans les communautés touchées.

Le Croissant-Rouge palestinien, en coordination avec le Croissant-Rouge égyptien, a distribué 16 301 colis alimentaires aux familles déplacées dans Gaza, au cours des dernières 24 heures. Il y a un besoin urgent de carburant et de fournitures médicales pour assurer le fonctionnement des centres de santé avant qu'ils ne s'effondrent.

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

La FICR apporte un soutien continu à toutes les composantes du mouvement face aux besoins et défis humanitaires depuis le début de l'escalade. Le rôle de la fédération est de coordonner les efforts des Sociétés nationales dans leurs capacités techniques.

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Le CICR est présent en Israël et dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. En tant qu'organisation humanitaire neutre et indépendante, il promeut le respect du droit international humanitaire (DIH) et s'efforce d'atténuer l'impact de la violence, des conflits et de l'occupation sur les civils, par le biais d'activités de protection et de programmes d'assistance. Le CICR visite les détenus dans les lieux de détention israéliens et palestiniens et s'efforce de maintenir les liens familiaux pour toutes les personnes ayant perdu contact avec leurs proches. Le comité international soutient également des projets de  subsistance dans l'ensemble du territoire palestinien occupé et contribue à améliorer l'accès à l'eau et l'électricité à Gaza. Le CICR rappelle constamment aux parties au conflit les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire, par le biais d'un dialogue bilatéral et confidentiel. Le CICR a des bureaux en Cisjordanie et à Gaza mais également à Tel-Aviv et à Jérusalem et soutient le travail de la Société Magen David Adom (MDA) et du Croissant-Rouge palestinien (PRCS).

Enfin, et il est essentiel de le retenir, les besoins humanitaires sont énormes et ne font qu’augmenter à mesure que les hostilités armées persistent. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue, à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et à protéger les civils, ce qui doit rester au cœur de toutes nos actions.

Faites un don pour fournir une aide vitale aux populations touchées

Je donne une fois

Soit 30 € après déduction fiscale

Vous pourriez être intéressé par