Niger

Projet de renforcement de la résilience des populations de la région de Zinder

Localisation

Région de Zinder

Date

07/2022 au 06/2025

Budget

400 000 €

Personnes aidées

66 680 bénéficiaires directs

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

Pays enclavé de la zone sahélienne, le Niger est soumis à un climat extrêmement rigoureux, qui, combiné à une démographie croissante (3,8%), maintient une grande partie de la population dans une insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique.

Avec le contexte de changement climatique, qui, s'il ne réduit pas les précipitations à moyen terme, en déstabilise la répartition, la production agricole se retrouve particulièrement menacée.

La crise socio-politique nourrie, au moins partiellement, de la crise climatique, menace la stabilité de la région et impacte directement et lourdement la sécurité alimentaire.

Il ressort de l’analyse des besoins que 2,4 millions et 3,6 millions de personnes seront respectivement dans les besoins nutritionnels et de sécurité alimentaire.

La région de Zinder se retrouve parmi les zones du pays les plus affectées, en particulier durant les périodes de soudure (entre deux récoltes).

Le présent projet s’inscrit dans la continuité du projet résilience 2019-2021 de Zinder. Il vise à pérenniser les acquis de la phase 1 à travers le renforcement de capacité et de transfert de compétences à la Croix-Rouge nigérienne et les services techniques déconcentrés de l’Etat nigérien dans la préparation aux aléas de la sécheresse pour les populations vivant de l'agriculture.

Objectifs

Contribuer au renforcement de la résilience des populations agropastorales et pastorales du Niger face aux aléas de la sécheresse.

Objectifs spécifiques
  1. Renforcer les capacités locales des acteurs communautaires et de la société civile à faire face aux crises alimentaires chroniques.

  2. Renforcer la Croix-Rouge nigérienne dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes pour une meilleure anticipation et préparation de la réponse humanitaire aux crises climatiques aiguës.

Résultats et activités

Les capacités locales des acteurs communautaires et de la société civile à faire face aux crises alimentaires chroniques sont renforcées.

  • Appui à la Croix-Rouge nigérienne pour la mise à l’échelle de l’approche Club des Mères .

  • Mise en réseau des Clubs des Mères du département pour favoriser le partage d’expérience.

  • Recherche - Action sur l’acceptation de l’activité de déstockage du bétail par les Clubs des Mères.

  • Appui à la mise en réseau et renforcement de l'offre de service des Banques Céréalières.

  • Appui au renforcement des acquis de l’approche Champ Ecole Agro Pastoral (CEAP).

La Croix-Rouge nigérienne est renforcée dans le domaine de la gestion des risques de catastrophe pour une meilleure anticipation dans la préparation de la réponse humanitaire aux crises climatiques aiguë.

  • Mise à l’échelle du Forecast-based Financing- FbF sécheresse pour la population de la zone pastorale et agro-pastorale.

  • Appui à la révision du plan de contingence multirisques régional de la Croix-Rouge nigérienne.

  • Renforcement des capacités des équipes de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge nigérienne.

Focus

L'approche Club des Mères

Chaque Club des Mères, composé d’environ 20 femmes âgées de 16 à 44 ans volontaires et adhérentes à la Croix-Rouge, vise à réduire la vulnérabilité des ménages, et en particulier celle des femmes. La spécificité de cette approche repose sur son fort ancrage communautaire.

Ses 4 piliers sont :

L’adhésion des membres aux principes et valeurs de la Croix-Rouge, en particulier du volontariat

La réalisation d’activités communautaires, principalement de sensibilisation

La cotisation à des caisses communes : Caisse de Solidarité et de Santé, Caisse de résilience

Le développement d’initiatives économiques collectives (facultatif)