Interview de Véronique Bourez, Présidente de Coca-Cola France, lors du lancement de la plateforme web Red Touch', l'appel à initiatives solidaires pour les 13-30 ans.

D’où vient l’idée d’un partenariat entre Coca-Cola et la Croix-Rouge française ?

Coca-Cola et la Croix-Rouge française ont une histoire commune depuis longtemps ! Notre partenariat date de 1917, lorsque The Coca Cola Company s’est engagé aux côtés de la Croix-Rouge pour soutenir les secours pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, au-delà d’un soutien financier, Coca-Cola utilise régulièrement ses moyens logistiques pour aider la Croix-Rouge. Lors de catastrophes naturelles, par exemple, où notre réseau de distribution étendu nous permet de distribuer rapidement de l’eau.

L’engagement de Coca-Cola France est cependant nouveau…

Oui, Coca-Cola France n’avait pas encore eu l’occasion de formaliser un partenariat avec la Croix-Rouge. L’occasion s’est présentée en 2011, lorsque nous avons décerné notre trophée « Femme de Cœur » à Adriana Karembeu pour son engagement aux côtés de la Croix-Rouge. Nous nous sommes alors demandé comment nous allions soutenir son action. L’idée de se rapprocher des jeunes, et du programme Red Touch’ qui leur est dédié, nous a rapidement paru une évidence :  notre marque est très proche des jeunes, de leurs valeurs, nous avons donc un rôle à jouer.

Vous avez soutenu le développement de la plate-forme web  Red Touch’ dédiée au 13-30 ans et vous remettez un trophée « Coup de Cœur » à l’un des projets présentés sur cette plate-forme. Qu’est-ce qui vous a séduit dans les projets portés par ces jeunes ?

J’ai été touchée et enthousiasmée par la qualité des projets, mais aussi par l’implication, souvent très personnelle, que ces jeunes y mettent. Et puis, il y a la dimension solidaire, sociétale, de ces projets. Ils ont vraiment du sens et cela nous fait aussi réfléchir de notre côté. Jusqu’à présent, notre action était souvent orientée vers le sport avec, par exemple, notre action « Le sport Samedi », pour encourager les jeunes à la pratique sportive. Or le partenariat avec Red Touch’ nous emmène vers des domaines nouveaux qui sont ceux de la citoyenneté et l’engagement. C’est une piste intéressante, et nous allons sûrement continuer à l’explorer !

Propos recueillis par Clarisse Bouillet

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