Les Jeux olympiques et paralympiques sont sans contexte le plus grand événement mondial. Impossible de ne pas y être pour une association comme la nôtre ! Pour la première fois dans l’histoire, ces jeux seront solidaires et inclusifs. Ils sont incarnés par le label Terre de jeux qui fait résonner les valeurs de l’olympisme avec nos propres valeurs et notre attachement aux plus vulnérables d’entre nous.

Les derniers Jeux olympiques d’été organisés à Paris remontent à 1924. Un siècle plus tard, la capitale redevient le centre du monde. C’est un rendez-vous exceptionnel, incontournable, immanquable ! Rares sont les occasions de se mobiliser aussi largement autour d’un événement festif.

Grâce au label Terre de Jeux, la Croix-Rouge française va être au cœur de cet événement à l’écho planétaire. Ce label lui permet de faire partie des organismes de coopération. “C’est d’abord une reconnaissance de notre association comme acteur majeur de sécurité civile, explique Johann Olivier, chef de projet Jeux olympiques et paralympiques à la Croix-Rouge française. C'est aussi une opportunité de faire rayonner notre emblème, de valoriser nos missions et nos valeurs, de montrer la complémentarité de nos expertises dans le secourisme, l’action sociale, la formation, l’accompagnement des plus vulnérables”.

Nous serons ainsi présents sur de nombreux sites officiels de compétitions, à Paris, Lyon, Nantes ou encore Marseille, avec nos secouristes en première ligne pour assurer les postes de secours, mais notre mission est bien plus large.

On a tous un rôle à jouer

C’est dès le 8 mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, que débutera véritablement notre mission. Ce jour-là, la flamme olympique débarquera à Marseille, venue tout droit de Grèce par la mer. Commencera alors pour nous un marathon de 4 mois, une mobilisation tous azimuts. Car Paris 2024 ne se résume pas seulement aux épreuves olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre).

Des centaines d’événements annexes sont programmés dans toute la France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins : le parcours de la flamme, la tournée des drapeaux, les fan zones et autres festivités. La ferveur olympique gagnera tous les territoires, que ce soit autour des fan zones ou sur le passage de la flamme olympique qui va traverser 400 villes et s’arrêter dans 67 villes-étapes. Nous aurons même, au sein de notre réseau, des bénévoles porteurs de la flamme !

Toutes nos forces vives seront donc mobilisées sur ces événements. Tous les volontaires - salariés et bénévoles -, bénévoles d’un jour, étudiants, jeunes en service civique - et nos partenaires sont les bienvenus pour faire équipe à nos côtés.

L’important, c’est de participer

De belles initiatives émergent déjà au sein de notre réseau. Notre filière handicap, notamment, est déjà très investie dans les Jeux 2024. Au total, 160 personnes en situation de handicap issues de nos établissements seront affectées à des missions en tant que volontaires pour Paris 2024. De plus, tout est mis en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite de pouvoir participer aux événements, de près ou de loin.

Nos instituts de formation sanitaire et sociale “Croix-Rouge Compétence” mobilisent quant à eux leurs étudiants. Des animations handisport, des courses entre établissements sont par exemple envisagées. Nous avons aussi à cœur de mener des actions de sensibilisation et d’initiations du public aux gestes qui sauvent en amont et pendant les Jeux de Paris 2024, à travers notre opération “L’été qui sauve” ou sur les fan zones. Sans oublier nos établissements qui auront l’occasion de vivre cette aventure avec leurs résidents. A Marseille, par exemple, le pôle gérontologique va se transformer en fan zone littéralement, en ouvrant ses portes aux familles des résidents et aux habitants du quartier !

Une mobilisation à 360°

Il va falloir être “tout terrain” durant ces 4 mois de mobilisation, d’autant plus que nos missions traditionnelles - les Journées nationales, l’Été qui sauve, les dispositifs prévisionnels de secours sur les festivals et autres événements sportifs et culturels de la saison estivale, les maraudes, etc. - ne s’arrêtent pas pendant les Jeux de Paris 2024. Nous devrons donc assurer la continuité de nos activités pendant ces événements. En outre, nous ne sommes pas à l’abri d’événements imprévus ou de situations de crises, tels qu’une canicule, tempête, inondations ou autres catastrophes, auxquelles nous devrons faire face. En résumé, soyons prêts, en forme et motivés !

À lire dans le même dossier