La crise haïtienne

Ces trois derniers mois, la situation interne en Haïti s'est dégradée de manière dramatique. Le départ du Président Aristide le 29 février dernier ne s'est pas traduit par un retour au calme. Il règne dans le pays un climat persistant de tension malgré la présence accrue de troupes internationales. Si l'espoir est de mise au sein de la population, la situation reste chaotique sur le terrain où pillages et scènes de violence se succèdent.Sur le plan humanitaire, les conséquences sont catastrophiques : depuis la prise de Gonaïves par les insurgés, le 5 février, les événements ont provoqué la mort de plus de quatre-vingts personnes. L'insécurité croissante et l'afflux de blessés vers les structures hospitalières ont mis en avant l'incapacité des services de santé à faire face à une telle situation.

Renforcer le service ambulancier public assuré par la Croix-Rouge

Pour faire face à l'urgence, la Croix-Rouge française lance un programme d'amélioration du service ambulancier public de la Croix-Rouge Haïtienne pour les populations victimes, particulièrement de troubles armés, de désastres naturels et d'accidents. Ce programme devrait toucher près de 4 millions de personnes, habitant Port-au-Prince et sa proche banlieue, les communes de Gonaïves, St Marc, Mirebalais et leurs régions proches sur une période de 6 mois.

Seul service ambulancier public en Haïti, connue et reconnue de tous, la Croix-Rouge Haïtienne est immédiatement appelée dès qu'il y a une catastrophe. Ses capacités d'intervention s'avèrent cependant limitées par manque non seulement d'équipement et de matériel spécifiques et en bon état, mais aussi de ressources humaines formées et mobilisées. La Croix-Rouge française va donc renforcer les capacités de la Croix-Rouge Haïtienne à porter secours, conditionner et transporter toute victime vers un milieu hospitalier. La coopération déjà en place avec la Croix-Rouge Haïtienne (voir encadré ci-contre) a permis d'accroître le dispositif de secours existant lors de catastrophes naturelles et pour le fonctionnement normal d'un service ambulancier. Le projet actuel permettra en outre de répondre aux situations de crise comme celle qui frappe actuellement le pays.Il est à préciser que le projet est accueilli avec enthousiasme par les services de santé de la Région et s'intègre à la politique sanitaire nationale en matière de ramassage des blessés. Le renforcement du service ambulancier était déjà un des axes prioritaires de la Croix-Rouge Haïtienne avant les événements de début d'année, mais il est devenu une véritable urgence compte tenu du contexte exacerbé de ces derniers mois.Pendant deux semaines, la Croix-Rouge n'a pas pu se rendre sur les lieux des affrontements. Mais aujourd'hui, suite aux évènements de ces dernières 24 heures et grâce au travail du CICR sur la protection de l'espace humanitaire et des structures hospitalières, la Croix-Rouge peut à nouveau se déplacer.

À lire dans le même dossier