La Croix-Rouge Française s'implique dans un programme de

post-urgence

Dans la nuit du 23 au 24 mai 2004, les pluies torrentielles qui se sont abattues dans le centre de l'île d'Hispaniola ont provoqué d'importantes inondations et coulées de boue en Haïti et en République dominicaine. Plus de 2.000 familles ont encore besoin d'abris et de nourriture, notamment dans la région de Mapou et de Fonds Verrettes, en Haïti, où les risques d'inondations et de glissements de terrain demeurent importants en cas de nouvelles pluies. La situation géographique des zones sinistrées, à 6h de route et de pistes de Port-au-Prince constitue une difficulté supplémentaire pour l'intervention des secours.

Dès l'annonce de la catastrophe, une équipe de la Croix-Rouge Française s'était rendue sur le terrain pour d'apporter une première aide d'urgence aux populations. La mise en place d'un " hôpital de campagne", repris aujourd'hui par Médecins Sans Frontières, la distribution de 17 tonnes de produits de première nécessité ainsi que la délocalisation de 800 familles hors des zones à risques ont constitué les premières mesures pour faire face à ce drame humanitaire.

Depuis, un programme de post-urgence a été établi pour parer aux conditions de logement et d'hygiène dramatiques.Ainsi, les Croix-Rouge Française et Néerlandaise et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge s'allient pour distribuer des bâches en plastiques, des kits hygiène et cuisine à la population sinistrée. L'opération est financée en partie par l'Union Européenne (ECHO : Office d'aide humanitaire de la Commission Européenne).De plus, suite à un appel de la Croix-Rouge Française, 195 000 Euros ont été réunis et vont être investis dans un projet de construction de maisons. Cette somme va permettre de construire environ 200 maisons, destinées prioritairement aux familles dont les habitations ont été totalement détruites. Patrick Plouvier, délégué Construction de la Croix-Rouge Française, est déjà sur le terrain pour assurer la coordination et la mise en place du projet en cohérence avec la culture haïtienne, et établir une coopération avec les autorités locales.

Pour mémoire, la Croix-Rouge Française est présente en Haïti depuis 1995. Elle y conduit, avec la Croix-Rouge Haïtienne, des programmes dans les domaines de la formation au secourisme et de la préparation aux catastrophes naturelles.

À lire dans le même dossier