Grâce aux efforts conjoints des Croix-Rouge philippine, française et américaine, ainsi qu'à votre soutien, 2 000 familles de la région d’Ormoc, sur l’île de Leyte, ont reçu nourriture et produits de première nécessité.

Dimanche 24 novembre, l’entrepôt Croix-Rouge d’Ormoc s’est vidé des derniers kits hygiène, bâches en plastique et jerricans. Après deux journées d’intense distribution dans 7 barangaïs (villages) dans la région d’Ormoc, 2 000 familles soit environ 10 000 personnes ont reçu l’aide tant attendue.

Dimanche, notre équipe accompagnée des volontaires de la Croix-Rouge philippine ont pu distribuer nourriture et produits de première nécessité à quelques 500 familles. Première distribution dans le village de Nueva Vista, suivie d’une seconde dans une localité toute proche, Cabao-An.

L'aide va se poursuivre

Un nouveau cargo devrait arriver à Ormoc dès lundi pour remplir les stocks.

4 000 familles supplémentaires bénéficieront ainsi de l’aide de la Croix-Rouge française, en coordination avec la Croix-Rouge philippine.

En effet, la Croix-Rouge philippine et la FICR ont décidé de délocaliser l’équipe américaine à Tacloban et de maintenir l’équipe française à Ormoc pour une meilleure répartition des forces Croix-Rouge sur le territoire. Dès mardi, les Américains plieront bagage direction le Nord Est de l’île de Leyte.

De notre côté, les évaluations continuent ce lundi 25 novembre. Les membres de l’équipe sont repartis sur le terrain pour identifier et prioriser les nouvelles zones d’intervention en fonction des besoins des populations. « Nous devons maintenant établir un plan d’action commun avec la Croix-Rouge philippine pour les deux semaines à venir », explique Eric, chef d’équipe.

Laetitia Martin

À lire dans le même dossier