Déployée par la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) à Ormoc, sur l’île de Leyte, l’équipe ERU de la Croix-Rouge française prépare son intervention avec la Croix-Rouge philippine et la Croix-Rouge américaine.

Dimanche 18 novembre, Alicia et Franck, 2 des 5 volontaires ERU de la Croix-Rouge française, sont partis en éclaireurs sur l’île de Leyte. C’est à Ormoc qu’ils ont donc débarqué après 5h30 de traversée en ferry depuis Cebu city. Sur les consignes de la Fédération internationale, l’équipe Relief de la Croix-Rouge française y a été déployée avec une équipe américaine pour soutenir la Croix-Rouge philippine.

L’île de Leyte est devenue tristement célèbre puisque c’est au nord de celle-ci que se situe la ville de Tacloban, où la tragédie a été la plus meurtrière. On y dénombre à ce jour quelque 3 600 victimes. De nombreux acteurs humanitaires internationaux et nationaux sont mobilisés sur place, alors que plus au centre, dans la région d’Ormoc, l’aide n’est pas aussi massive. Le typhon y a heureusement causé peu de décès, mais il a fait d’importants dégâts matériels et laissé la population dans un grand dénuement. 

Dès leur arrivée, les équipes française et américaine ont rencontré l’administratrice de la délégation locale de la Croix Rouge Philippine, Ruby Gernale, qui a expliqué : «  Nous avons distribué de la nourriture à 4 374 familles mais ceci est loin de couvrir tous les besoins. Nous n’avons pas été en mesure d’accéder à  tous les districts d’Ormoc. Certains sont très reculés dans la montagne et l’accès  est impossible. » Par ailleurs, alors qu’au plan national, l’Etat a réparti l’aide entre la protection civile chargée de délivrer 70 % de l’aide aux sinistrés et la Croix-Rouge philippine qui doit supporter les 30 % restants, à Ormoc, la Croix-Rouge doit prendre en charge 100 % des sinistrés ! L’appui des Sociétés nationales Croix-Rouge ne sera donc pas de trop. La collaboration entre les Croix-Rouge hôte, française et américaine se prépare donc et les zones d’intervention doivent être réparties.

Pendant qu’Alicia et Franck rencontraient les acteurs clés et collectaient les informations nécessaires, Eric, chef d’équipe, Frédéric et Nicolas, acheminaient par ferry 20 m3 d’équipement pour monter une base de vie et demandai ent à la FICR d’envoyer deux conteneurs contenant 1 000 kits de produits non alimentaires (bâches en plastiques, kits hygiène et jerricans) qui devraient arriver sur place dans les prochaines heures. Les distributions pourront ensuite commencer.

Etat des lieux à Ormoc, île de Leyte 

D’après les premières évaluations conduites par la protection civile locale et la Croix Rouge philippine, sur la grande agglomération d’Ormoc qui compte près de 44 000 familles, 95% des habitations et infrastructures ont été endommagés par le typhon. On dénombre 31 000 maisons totalement détruites et 9 000 partiellement.

Si l’on ne déplore qu’une quarantaine de décès, quelques 3 260 blessés et 9 disparus ont été recensés. Par ailleurs, 4 des 5 hôpitaux /cliniques de la ville ne sont plus ou peu opérationnels. La Croix-Rouge canadienne soutient les services de santé avec une unité de soins primaires.

Pour faire un don

Laetitia Martin

À lire dans le même dossier