Départ olympique pour nos coureurs. C'est sous un temps idéal qu'ils s'élancent vaillamment vers Modane, dernière étape française.

Une vingtaine de coureurs et de cyclistes s’attaquent à cette nouvelle étape, relayés un peu plus tard par cinq fabuleux sportifs venus en express de Paris.

Aujourd’hui est une journée particulière, la fête des pères (une petite pensée à tous ceux qui se reconnaissent), fête de la musique et première journée estivale de cette année 2009. C’est donc encore plus que d’habitude une bonne journée pour faire travailler nos muscles : fessiers, abdos, quadriceps, mollets, etc. Par ailleurs, c’est notre dernière étape sur le sol français et nos coureurs veulent finir en beauté, c’est donc d’une bonne foulée qu’ils prennent la route.

Les grands espaces verdoyants de Savoie s’ouvrent à nous avec leurs sapins et ruisseaux qui parsèment le paysage. Un changement de faune et de flore est à noter, notamment les robes de nos beaux mammifères à quatre pis qui se sont changées en taches marrons dispersées sur un fond beige.

Nous avons droit à un pique-nique royal avec charcuterie du terroir, tome de Savoie, pâté, tout pour faire repartir nos coureurs d’un pas léger. On constate un changement climatique, 28° dans l’après midi pour arriver à 16° à l’arrivée à Modane. Nous revêtons rapidement pantalons et pull-over, il ne faudrait pas attraper froid. Nous arrivons au centre national d’Albaron avec François Novellino, administrateur national, qui sera notre chauffeur attitré dans les jours qui viennent.

Nous tenons à remercier nos secouristes de Chambéry et d’Albertville qui nous ont suivis durant tout le trajet de cette dernière étape française, et Robert Gardet qui s’est occupé de toute l’organisation des deux dernières étapes.

À lire dans le même dossier