63 km parcourus aujourd’hui dont le passage à la frontière franco-italienne dans les hauteurs alpines qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. C’est une étape marquante pour tous nos coureurs qui ont découvert un paysage somptueux !

C’est dans le froid que nos coureurs commencent leur ascension vers le col du Mont-Cenis : deux coureurs increvables, Maria et Laurent M., soutenus par deux cyclistes de choc : Laurent A.et Jean-Stéphane ouvrent la marche.

Nous sommes déjà à 1200 mètres d’altitude mais c’est à plus de 2100 mètres que notre parcours nous amène.

La matinée a consisté en une montée spectaculaire : un paysage merveilleux s’ouvre à nous ! Les montagnes s’élèvent les unes après les autres, avec leur col blanc. Nos relayeur ont même le temps d'apercevoir des animaux typiques de la région : des marmottes se prélassent au bord du lac du Mont-Cenis qui est d'un bleu intense !

Sur les chemins de montagne, on accède seulement en 4x4 et un avec guide expert :François Novellino dit "Fanfan" remplit pour nous cette tâche à merveille ! Il nous fait des cours de botanique et d’histoire de la région, qu’il connaît sur le bout des doigts. On observe de près les rhododendrons, les myosotis, les orchidées sauvages, les jacinthes, etc.

Cependant malgré sa maîtrise de la région, la nature le rattrape, la neige lui barre le passage et l’oblige à rebrousser chemin : il laisse livrés à eux-mêmes, huit courageux marcheurs, affronter le vent avant d’arriver au poste frontière.

Nous faisons une pause déjeuner près du lac du Mont-Cenis, à l’abri du vent parce que dans les hauteurs il ne fait que 5 degrés même avec le soleil !

Nous sommes accueillis par un couple habitant un chalet qui borde le lac, Claude et Gérard : ils nous offrent le café et le petit verre de Genépi pour requinquer nos troupes.

Notre équipe, plus féminine que masculine pour cette étape, repars de plus belle à travers les monts. Nous franchissons la frontière franco-italienne à grande foulée et après la montée, c’est une descente qui nous amène vers notre première ville étape italienne : Susa.C’est un dîner italien que "Fanfan" nous a réservé pour notre première soirée en Italie, Tous les relayeurs apprécient pleinement ce moment convivial après cette super journée quelque peu éprouvante pour le physique des troupes !

À lire dans le même dossier