7ème étape sous le soleil de Bourgogne : 80 km sans embûches, nous nous rapprochons de notre but qui nous semble malgré tout encore loin. Chacun est content du bout de chemin qu'il a fait pour cet anniversaire si particulier.

Départ du centre Mardor à Couches vers 9h00, notre équipe est plus ou moins réveillée mais le top départ est donné !

Une bonne partie de la course se fait sur la "voie verte", qui a un accès spécial pour les piétons. Maria notre athlète infatigable qui a bien l'intention de faire la majeure partie de la course Paris-Solferino est toujours là : Un léger mal de pied l’a conduit à enfourcher la selle de vélo aujourd’hui mais elle a tenu toute l’étape : 80 km ! Nous conquérons la Bourgogne pas à pas, à travers ses chemins de traverse.

A la pause déjeuner, nous avons eu un avant goût de la gastronomie bourguignonne, tout ce qu’il fallait pour repartir l’estomac "léger" : pâté en croûte, jambon persillé, saucisson, pâté bressan, etc; heureusement que les relayeurs sont amenés à se dépenser peu de temps après !A la fin de cette unique pause de la journée, les coureurs reprennent leur chemin, il ne s’agit pas d’arriver en retard à l’arrivée de l'étape !

Il faut souligner que Jean-Pierre Revillet, référent sur la course, a montré un incroyable courage en parcourant tous les kilomètres de l’étape soit 80 km en vélo, il tenait à être présent pour nos relayeurs durant toute le trajet.Nous arrivons à Cluny, ville de presque 5 000 habitants, où nous avons été accueillis par les collégiens du collège Proudhon. Nous nous sommes rendus dans le collège où nous avons inauguré une fresque illustrant une phrase d’Henry Dunant : "seuls ceux qui sont assez fous pour penser pouvoir changer le monde y parviennent". Un poème sur le thème de la Bataille de Solferino, écrit par une dame qui fête ses 102 ans dans l’année et qui était présente pour l’occasion, a été lu par des enfants de la classe de 4ème. Elle a été invitée à modeler un personnage en argile que l’on a ajouté à la fresque.

Une plaque commémorant les 150 ans de la bataille de Solferino a été accrochée juste au-dessus de la fresque pour garder une trace du travail entrepris entre la Croix-Rouge et ces collégiens. Nous avons par ailleurs, eu l’occasion d’admirer le projet de la jeune collégienne qui part au camp humanitaire à Solferino.L’heure du diner approche, nos coureurs ont faim, la directrice de la délégation locale de Cluny, Françoise Gauthier nous invite tous à partager un repas convivial avant de regagner nos couches heureux de se reposer pour entamer une nouvelle étape.Merci aux coureurs de l'étape ainsi qu'aux personnes qui ont encadré nos courageux relayeurs : Arnaud, Rémi, Jean-Pierre, Jean-François, Solange, Maria, Albert, Cindy, Vincent, Marine, Jean-Pierre (un deuxième), Jacquy, José, Jean-François, Suzanne, Claude, François et à tous les autres… Merci !

À lire dans le même dossier