Notre huitième étape, franchie une fois de plus avec succès : finies les vignes, à nous les montagnes ! On souhaite un grand courage à nos ambitieux coureurs que les côtes n'effraient pas.

Départ du relais à Cluny, la journée s’annonce déjà sous le signe de la chaleur ; les maximales sont montées jusqu’à 36 degrés sur le bitume aujourd’hui !

La crème solaire est de sortie et nous buvons tout notre saoul : beaucoup d'eau sera nécessaire aujourd'hui pour que les relayeurs puissent terminer cette étape. Nous entrons dans le pays bressan avec ses fameuses poules que l’on a eu l’occasion dans un premier temps d’entendre puis dans un second temps d’apercevoir au détour d’un sentier.

Pause déjeuner au bord de la Saône rien de mieux pour revigorer tout notre petit monde ; et c’est reparti à pied et à vélo (ou en ambulance pour les plus fatigués). Puis nous reprenons notre route. Nous traversons le charmant petit village de Vonnas où George Blanc, cuisinier de renommée internationale a son restaurant, nous y aurions bien fait une halte mais, pas le temps ! il faut arriver à l’heure, nous sommes attendus à Bourg en Bresse.

Le paysage évolue au rythme des coureurs : nous quittons les vignes bourguignonnes au fur et à mesure du relais et nous nous dirigeons vers les monts du bressan. Aujourd’hui ce sont des secouristes venant des délégations locales de Montceau-les-mines, Châlon-sur-Saône, Autun et Clayette qui ont parcouru avec nous cette huitième étape.

Nous avons eu le plaisir de découvrir à notre arrivée une démonstration de chant de la Chorale de Bourg en Bresse et les danses folkloriques Bressanes pour nous plonger dans l’atmosphère de cette nouvelle région qu’est l’Ain.

Encore merci à tous nos sportifs et aux organisateurs que l’on souhaite revoir pour un prochain rendez-vous !

À lire dans le même dossier