"Humanité", c’est bien le mot qui caractérise le Service de Soins à Domicile (SSIAD) de Challes les Eaux, en Savoie. Un travail essentiel, auprès des personnes âgées principalement, qui porte ses fruits, puisque que le service, créé en 1984 à l’initiative de la délégation de Chambéry, couvre aujourd’hui 15 communes des cantons de la Ravoire et Saint Alban-Leysse.

L’activité

Les soins infirmiers ne sont prodigués que sur prescription médicale. Ceux-ci consistent principalement en des soins d’hygiène et d’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne et ce, du lundi au dimanche. Il existe également un aspect relationnel et humain fondamental dans le travail de l’équipe, qui s’applique tant aux patients qu’à leurs familles. Ce travail de fond nécessite d’œuvrer conjointement avec le réseau gérontologique (Conseil général, mairies, EHPAD, etc.), pour permettre une prise en charge globale de la personne. De fait, grâce à cette ouverture sur l’extérieur, le SSIAD de Challes les Eaux peut prendre en charge 42 patients sur les 15 communes desservies (exemple : participation financière des maires de chacune des communes pour chaque administré de plus de 65 ans).

Les bénéficiaires

Les personnes seules et dépendantes qui correspondent au critère défini par le SSIAD (à partir du GIR 4)*.

L’équipe

Huit aides-soignantes, une infirmière, un gestionnaire, un responsable. Les aides soignantes organisent leurs journées sur le terrain comme elles le souhaitent. Une liberté qui s’explique notamment par les difficultés physiques et morales que représente un travail où l’on est souvent confronté à la fin de vie de personnes avec lesquelles on a tissé des liens de confiance. Maryse Soulet, la responsable du SSIAD, explique que "ce rapport qui se crée entre l’équipe et les patients tient simplement à l’un des sept principes fondateurs de la Croix-Rouge : l’humanité. Dans notre travail, le côté pratique a autant d’importance que le côté humain."

L’actualité

depuis janvier, le SSIAD de Challes les Eaux possède de nouveaux locaux. Cependant, le service compte encore élargir sa capacité d’accueil en créant 15 places supplémentaires dès le mois de novembre.

* GIR : les Groupes Iso-Ressources permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d'autonomie. Ils comportent 6 stades (1 correspondant à une dépendance totale et 6 correspondant à une simple surveillance). Le classement s'effectue en fonction des données recueillies par une équipe médico-sociale à l'aide d’une grille qui permet de mesurer différentes variables (cohérence, orientation, toilette, communication).

À lire dans le même dossier