Albertville est connue pour avoir accueillie les Jeux Olympiques d’hiver en 1992. Cette ville de Savoie, de 19 000 habitants, a surtout une délégation locale de la Croix Rouge française.

80 bénévoles se mobilisent dans cette délégation, en mettant en œuvre des actions sociales. Andrée Claraz, Vice Présidente, est bénévole depuis l’enfance, et a présidé la délégation pendant longtemps.

Elle a fêté cette année les 40 ans de jumelage avec une ville allemande, Winnenden. Un voyage de quelques jours lors du pont de l’ascension a réuni les deux délégations pour marquer l’évènement.La Croix Rouge distribue 30 millions de repas chaque année dans ses centres de distributions alimentaires. La délégation d’Albertville en fait partie.

Une fois par semaine, des équipes s’approvisionnent à Chambéry pour permettre à des personnes démunies de recevoir de la nourriture et divers produits. En moyenne, 70 à 80 personnes, mères de famille, jeunes couples, personnes âgées, hommes seuls, jeunes en difficulté, personnes sans domicile fixe, viennent chaque semaine. Elles sont reçues individuellement pour faire le point sur leur situation et les aider, et repartent avec un colis de 15 à 18 kg de produits variés.

Spécifique à Albertville, la délégation offre la possibilité d’obtenir des billets de théâtre, financés par une légère augmentation des abonnements annuels des habitants de la ville.On y trouve également une vestiboutique, qui permet d’acheter des vêtements divers contre une petite participation. Un vestiaire assure la gratuité de certains vêtements.

Une équipe de secouriste est aussi présente pour assurer le poste de secours et l’enseignement des premiers secours.

À lire dans le même dossier