Sur la commune de Montsauche les Settons (Nièvre), la Croix-Rouge a mis en place un dispositif de soins complet, adapté à la vie rurale et aux besoins d’une population vieillissante : un service d’Hospitalisation à Domicile (HAD), Un Centre de Soins Infirmiers (CSI), des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Gros plan sur ce dernier, qui accueille l'arrivée d'une étape de notre course.

L’activité

Le SSIAD, créé en 1992, assure une prise en charge globale de la personne âgée dont la surveillance et les toilettes médicalisées sont effectuées par les aides-soignants encadrés par l'infirmière coordinatrice. Les autres soins, pansements, injections, prélèvements, sont dispensés par les infirmiers Croix-Rouge du CSI. L’établissement a une capacité d’accueil de 26 places.Le dispositif Santé, sur l'ensemble du département en a 102 et même 108 au 1er Juillet 2009.

Les bénéficiaires

Le SSIAD ne prend en charge que les personnes dépendantes, âgées d’au moins 60 ans.L'évaluation du niveau de dépendance se fait grâce à la grille AGGIR (« autonomie gérontologie groupe iso ressource »). Constituée d’une échelle allant de 1 à 6, la catégorie 1 correspondant à une dépendance totale. L’établissement s’occupe majoritairement de personnes à degré de dépendance 2, donc très peu autonomes.

L’équipe

Dirigé par une infirmière coordinatrice, Marie Christine Roumier, et composé de 7 aides soignants.

A noter

A la différence du SSIAD, le CSI de Montsauche concerne les personnes de tous âges et œuvre uniquement à domicile, contrairement à d’autres CSI qui accueillent également en centre.

À lire dans le même dossier