L’Institut médico-éducatif Clairefontaine est un établissement privé situé à Arbonne-la-Forêt, au cœur de la forêt de Fontainebleau, dans un village de 953 habitants, entre Melun (cité administrative) et Fontainebleau (pôle médical). La Croix-Rouge gère cette structure sur site classé depuis 1979. C’est l’arrivée de la première étape de la course Paris-Solferino, une occasion de mettre en valeur les activités de cet institut.

INSTITUT MÉDICO-EDUCATIF CLAIREFONTAINE À ARBONNE-LA-FORÊT : LE VILLAGE DES ENFANTS

L’ACTIVITÉ

L’institut dispose de :

  • 24 places d’internat (8 places à temps complet et 16 en internat de semaine).

  • 24 places d’externat.

  • 6 places d’accueil temporaire, dont une place d’urgence (accueil à la carte).

  • 30 places de SESSAD, à Melun, pour des jeunes de 0 à 20 ans, qui permettent d’apporter aux familles des compétences autres et de ne pas recourir systématiquement à l’internat.

L’établissement possède également d’excellents moyens thérapeutiques et matériels (balnéothérapie, salle d’activité sensorielle, d’activité motrice, chariot-douche, véhicule aménagé pour le transport des résidents en fauteuil roulant, etc.). Clairefontaine a, en outre, engagé des travaux de rénovation et d’agrandissement, avec le soutien de la célèbre école INSEAD, qui ont permis de gagner ou de réhabiliter 1258 m2 de locaux. De nombreuses salles d’activité et de vie ont ainsi pu être créées : musique, bibliothèque, atelier cuisine, pataugeoire, salle de bien-être, nouvelles chambres favorisant l’intimité et l’autonomie des enfants, salle de documentation et de travail, accueil pour les parents, réaménagement des espaces extérieurs, etc. A noter que pour les enfants ne disposant pas d’un langage oral, l’équipe a développé une communication qui passe par des pictogrammes, le langage du corps, mais aussi des grilles de douleur par exemple. La structure applique la loi de janvier 2002 qui conditionne notamment un projet individuel et adapté pour chaque enfant. Tout l’intérêt de la prise en charge réside dans l’intégration, au moins partielle, dans la vie institutionnelle, en respectant des enjeux moraux énormes pour les familles. Il s’agit donc d’un travail d’accompagnement sur le long terme, qui se fait par étapes.

LES BÉNÉFICIAIRES

Clairefontaine accueille des enfants polyhandicapés de 3 à 16 ans, présentant des pathologies diverses nécessitant des soins médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une prise en charge éducative et rééducative personnalisée. Concernant les admissions, priorité est donnée aux enfants du département (dans un rayon de 30 km pour l’externat) ou des départements limitrophes.

L’ÉQUIPE

72 salariés, dont un médecin, un pédopsychiatre, une équipe rééducative et éducative (kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophoniste, psychologues, éducatrices, aides médico-psychologiques), trois infirmières et auxiliaires de puériculture. En septembre, un ergothérapeute rejoindra le personnel soignant.

ACTUALITÉ

Depuis deux ans, Clairefontaine organise des séjours à thème (handiski, journée découverte à Bercq) et a développé un partenariat avec le village d’Arbonne-la Forêt, qui organise chaque année un voyage pour les habitants et réserve deux places systématiquement à des enfants handicapés.

À lire dans le même dossier